• Le cycle des princes d'Ambre  de Roger Zelazny

    Tome 3 : Le signe de la licorne

    Sortie : 6 décembre 2000

     Editeur : Folio SF

    Note : 5 / 5


    Quatrième de couverture : 

    De retour au royaume d'Ambre après avoir vaincu le prince Eric, Corwin découvre son frère Caine assassiné par de mystérieuses créatures d'Ombre, manifestement aux ordres d'un commanditaire occulte et vindicatif. La recherche de véritable meurtrier parmi les innombrables reflets d'Ambre ca conduire Corwin, confronté à maints périls et intrigues, au seuil d'une révélation infiniment plus importante : la véritable nature de l'étrange royaume d'Ambre, de ses mystères et de ses contradictions. Ce troisième volume de la série des Princes d'Ambre repousse une fois encore les frontières du monumental et prodigieux univers imaginé par Roger Zelazny. 

    Résumé : 

    Dans ce troisième volume de la série des Princes d'Ambre, Corwin, destiné au trône, découvre son frère Caine assassiné. Des créatures d'Ombre l'ont tué, mais qui a armé leur main ? La recherche du meurtrier conduit Corwin, à travers bien des embûches, au seuil d'une révélation mille fois plus importante : la véritable nature de l'étrange royaume d'Ambre, de ses mystères et de ses contradictions...

    Mon avis : 

    A la lecture du quatrième de couverture, vous aurez compris que Corwin est destiné au trône. Dès lors, pour lui,  les problèmes commencent....

    Je dois dire que ce tome diffère énormément des deux premiers, ce qui est plutôt plaisant. Bien qu’il soit toujours orienté fantaisie, ce tome se rapproche à s’y méprendre d’un roman policier.
    En effet, à l’instar de nombreux romans d’Agatha Christie, l’action se déroule à huis clos, permettant  au lecteur d’essayer de confondre le coupable avant la fin du récit.

    Alors, imaginez, un prince d’Ambre poignardé et dans le rôle des suspects : les princes et princesses d’Ambre. Entre querelles, complicités, mensonges et trahisons, il devient aussi jouissif qu’impossible de déterminer avec certitude qui est le coupable.

    L’auteur prend d’ailleurs un malin plaisir à envoyer son lecteur sur de fausses pistes  pour mieux le surprendre à la fin.

    Quant à la menace qui plane sur Ambre, malgré quelques découvertes, le mystère est encore loin d’être levé.


    Du même auteur :

    Le cycle des princes d'Ambres tome 1

    le cycle des princes d'Ambres tome 2

    le cycle des princes d'Ambres tome 4

    l'Ile des morts


    votre commentaire
  • Le cycle des princes d'Ambre de Roger Zelazny

    Tome 2 : Les fusils d'Avalon

    Editeur : Folio SF

    Sortie : Octobre 2000

    Note : 5 / 5


    Quatrième de couverture : 

    Dépossédé de son trône par Eric, son frère ennemi, le prince Corwin entend reconquérir le royaume d'Ambre, le seul monde réel à partir duquel s'engendrent tous les autres.
    Détenteur du fabuleux pouvoir de se déplacer à volonté d'ombre en ombre, il parcourt chaque reflet d'Ambre pour trouver le moyen de mettre fin au règne illégitime d'Eric. Mais il va se heurter à un ennemi imprévu d'une puissance inconcevable, un être capable de se déplacer dans toutes les dimensions. Enrichissant l'univers d'Ambre de nouveaux personnages, de nouveaux concepts, Roger Zelazny déploie, dans ce second tome des aventures de Corwin, tout l'éventail somptueux d'un monde imaginaire aux innombrables facettes. 

    Mon avis : 

    “Les neuf princes d’Ambre”, premier tome du cycle des princes d’Ambre, m’avait laissé espérer de jolies choses pour la suite des aventures de Corwin, je me suis  donc jeté sur ce deuxième tome.

    Contrairement au tome précédent, celui-ci nous plonge directement dans l’action.D'ailleurs, l’histoire reprend au lieu et au moment même où le premier tome s'achève.

    Ambre prend une place secondaire au profit de la Lorraine et d’Avalon deux terres d’Ombre chères au coeur de Corwin. A travers cet ouvrage, nous en apprenons un peu plus sur passé de notre héros et nous découvrons des personnages secondaires assez ambiguës, à l’instar des princes d’Ambre : impossible de savoir avec certitude s’il s'agit d'amis ou d' ennemis de notre héros!

    La traversée dans ces terres est un passage obligé, puisque prince d’Ambre oblige, Corwin ne cherche qu’à reprendre le trône à son frère Eric. Ce qui nous amène à la partie la plus intéressante du livre, à savoir le choix cornélien auquel va être confronté Corwin.

    En effet, ce tome voit l’apparition d’un nouvel ennemi,  non pas de Corwin, mais d’Ambre elle-même. Corwin choisira-t-il de mettre ses ambitions de côté et de  sauver Ambre ou choisira-t-il de prendre la couronne  alors que le pays est en danger?

    Si l’on devait comparer ce cycle à une pièce de théâtre, je dirai que ce tome marque la fin de l’acte 1. Le temps pour le lecteur de souffler avant de replonger avec un réel plaisir dans les intrigues d’Ambre.

    Ce tome confirme tous les espoirs que j'avais placé dans ce cycle, que je continuerai volontiers.


    Du même auteur :

    le cycle des princes d'Ambres tome 1

    Le cycle des princes d'Ambre tome 3

    Le cycle des princes d'Ambre tome 4

    L'Ile des morts


    votre commentaire
  • Le cycles des princes d'Ambre  de  Roger Zelazny

    Tome 1 : Les neufs princes d'Ambre

    Editeur : Folio SF

    Sortie : 11 octobre 2000

    Nombre de pages : 250

    Note : 4/5

    Quatrième de couverture : 

    Ambre est un royaume médiéval ; comme tous les autres il possède une capitale, un palais, une cour, une famille royale et des intrigues. Mais Ambre est aussi bien plus : lieu mythique considéré comme le centre de l'univers. Seul lieu réel, tous les autres n'en sont qu'un reflet, dans l'ombre, comme la Terre. Considérée comme très intéressante par la plupart des princes d'Ambre, elle leur sert de résidence secondaire, voire de cachette. Car la vie d'un prince ou d'une princesse n'est pas de tout repos. Seuls dépositaires du pouvoir quasi divin de se déplacer entre les mondes, ils n'en restent pas moins humains : au mieux rivaux, ils sont le plus souvent ennemis jurés. En effet, depuis la disparition mystérieuse d'Obéron, le père de cette grande famille, le trône est vacant et la succession des plus agitée.


    Mon avis : 

    Une fois n’est pas coutume, je suis entré dans ma librairie préférée, bien décidé à ne rien acheter. Trois minutes et l’apologie de Zelazny plus tard, je ressortais avec ce livre.

    Pourtant, je dois avouer que le début m'a dérangé. J'avais une impression de déjà vu! L'idée insupportable du héros amnésique, lu et relu dans beaucoup trop de thrillers et autres romans policiers. Il ne me restait plus qu’à prendre mon mal en patience et à suivre Corwin dans ses aventures !

    Une fois les premiers chapitres passés,  je dois avouer que j’ai eu du mal à ne pas lire ce livre d’une traite. En effet, l'histoire prend peu à peu de la hauteur et de la profondeur: basculant du mauvais polar à une oeuvre fantastique des plus palpitantes.

    Les personnages sont tout juste esquissés, l'aventure débute à peine, mais pourtant on ne peut s’arracher à notre lecture. Sans faire de grandes révélations, la lutte entre les frères pour prendre la place sur le trône est tout simplement addictive. De plus, le monde des ombres décrit par Zelazny est tout bonnement magique.

    En résumé, c’est un premier tome prometteur avec une fin ouverte qui nous assure de bons moments de lecture à venir.


    Du même auteur :

    le cycle des princes d'Ambres tome 2

    le cycle des princes d'Ambres tome 3

    le cycle des princes d'Ambres tome 4

    l'Ile des morts


    votre commentaire
  • Les Immortels Michel Pagel

    Tome 2 : les mages du nil

    Editeur : pocket

    Sortie : juillet 2010

    373 pages

    ma note : 2.5/5

    Quatrième de couverture :

    Contraints de fuir Sumer, Eneresh et les siens se réfugient en Égypte, où ils sollicitent l'appui du pharaon Mérenrê II, un être faible, dominé par son épouse Nitocris et son beau-frère Sahoumaât, gouverneur de la puissante province de Bubastis. Ils se retrouvent bientôt au cœur d'un complot, sous la menace des hommes-chats du Nil, une société secrète dédiée à la déesse Bastet.
    À la poursuite d'Eneresh, Alad et son épouse Asilmyne plongent à leur tour dans ce jeu de pouvoir au sein duquel les hommes, une fois encore, ne sont que les instruments des dieux. Aucun d'eux n'en sortira indemne.

    Mon Avis :

     
    • A la seule lecture de la quatrième de couverture, j’avais décidé d’acheter les deux opus de la série. Le premier, loin de me déplaire, ne m’avait pour autant  pas transcendé. La lecture des deux tomes a donc été espacée d’un certain temps.

      Le décor est planté dès le début, les personnages ne nous sont plus inconnus, et l’histoire démarre tambour battant. Tous les ingrédients sont réunis pour que le fan de mythologie égyptienne que je suis ne s’ennuie pas une seconde en lisant ce livre. Et pourtant !

      Ce deuxième tome est encore plus frustrant que le précédent, d’autant que je n’ai pas grand chose à lui reprocher. Certes,  l’histoire tire en longueur par moment, certes l’action oscille entre le très bon et le moins bon, certes la fin annonce un troisième tome qui n’est pas sorti (ni prévu?)mais rien qui ne soit, en soi rédhibitoire.  Et pourtant !

      Même si  j’en attendais plus, je ne peux pas dire que ce livre m’ait déplu. J'ai regretté que la mythologie égyptienne ne prenne pas une place plus imposante. En revanche, j’ai été  agréablement surpris car l’auteur n’a pas eu peur de changer le point de vue de ses principaux protagonistes, ni même d’en faire disparaître certain. De plus, j’ai particulièrement apprécié la rencontre entre la culture égyptienne  et celle de Sumer.

      Ce roman avait tout pour être passionnant à lire : un bon style, des personnages hauts en couleur, et une histoire intéressante, pas nécessairement des plus originales mais qui tient la route. Pourtant, je n'ai pas accroché.

      Au final, cet ouvrage ne restera pas dans ma mémoire comme le meilleur de mes lectures, toutefois, il m’a permis de découvrir un auteur dont j'essaierai à coup sûr un autre ouvrage.  

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique