• Gheritarish de Michel Robert

    Spin off de L'agent des Ombres

    Sortie : Septembre 2011

    Editeur : Pocket

    Note : 3,5 / 5

     

     

     

     

    Quatrième de couverture : 

    Aux confins du plan primaire s'étendent les Terres de Sang. Une étendue aride et sauvage dévastée autrefois par la guerre entre la Lumière, les Ténèbres et le Chaos, ou se déchaînent parfois des tempêtes de magie meurtrières et incontrôlées. 
    Ici, n'existe qu'une seule loi, celle du plus fort. Certains s'y aventurent en quête d'une vie nouvelle ; d'autres, à la recherche de fabuleux trésors de légende. Voici l'histoire de l'un d'entre eux : Gheritarish, guerrier Loki, mercenaire du Chaos.

     

    Mon avis :

    Gheritarish cède son costume d’éternel second rôle pour celui de protagoniste principal de ce roman. Ce roman constitue une série dérivée de l’agent des ombres, composée pour le moment d’un unique  tome.

    L’histoire commence assez lentement, la trame peine à se mettre en place. En effet, l’auteur oublie son “univers des plans” au profit d’un univers rappelant les films de “westerns spaghetti”. Il le développe à un point tel qu’il s’y perd complètement, oubliant ainsi sa trame de départ.

    Néanmoins, une fois passée cette digression, l’histoire prend toute son ampleur.
    Ainsi, on prend plaisir à retrouver les éléments qui avaient fait le charme des ouvrages précédents, à savoir une histoire menée tambour battant et des scènes de combats d’un rare réalisme.
    Ajoutez à ce mélange la présence de  Gher, personnage jovial, hédoniste et bagarreur, et vous obtenez un livre riche en émotion . En effet, fini les états d’âme de Cellendhyl, bonjour à la joie de vivre de Gher!

    A l’instar de son personnage principal, l’histoire est assez simple, on devine relativement rapidement qui est (sont) le(s) personnages qui joue(nt) un double jeu, et pourtant on se laisse entraîner avec plaisir dans les aventures de notre héros.

    Malheureusement , comme pour le cycle de l’agent des ombres, je regrette que l’auteur abuse des scènes de sexe qui n’apportent pas grand chose à l’histoire.

    Au final le roman est à l’image de son héros : simple et attachant.
    Si vous aimez les livres où le protagoniste principal est le stéréotype même du guerrier, qui se bat d’abord et réfléchit ensuite, vous prendrez plaisir à lire ce roman.

    Du même auteur : L'ange du chaos


    votre commentaire
  • Dragons et Serpents (Les Cites des Anciens #1) Dragons et serpents de Robin  Hobb
    My rating: 4 of 5 stars
    France Loisirs

    Tome 1 : 

    2011

    372 pages

     

    Résumé :

    La reine des dragons a conclu un accord avec les humains en échange de sa protection, ils veillent sur les futures dragons. Seulement tout ne se passe pas comme prévu et les humains ne savent pas quoi faire de ces nouveaux dragons que même leur reine dédaignent.

    Mon avis :
    Cela faisait un moment que j'entendais parler de cette auteure. Lorsque que la série de la cité des anciens est parue en poche je me suis dis que c'était l'occasion idéale pour découvrir cette auteure. Je dois dire que je n'ai pas été déçue !

    L'histoire est divisée en deux parties, espacées de 4ans d'intervalles : la première partie concernant la transformation des serpents en dragons et le seconde concernant leurs survies.
    L'histoire est racontée de différents points de vue, très judicieusement choisis, de sorte qu'il ne nous manque aucun groupe. En effet, l'intrigue s'ouvre sur la narration d'une serpent ce qui est très intéressant. Les autres points de vue correspondant plutôt à des humains. Ainsi, on découvre comment chacun vit mais aussi comment il perçoit les autres.

    Les dragons sont abordés de manière originale notamment avec la sorte de mémoire collective qu'ils constituent en mangeant les cocons et le cadavres des leurs.

    Ce tome nous prépare à la quête à venir des anciens dont nous ne savons presque rien pour le moment, si ce n'est qu'ils étaient en quelque sorte le liens entre les dragons et les humains. De même, les différents protagonistes sont en route pour probablement se rencontrer dans le tome 2.

    La tension monte très lentement et cette première partie pourrait presque se suffire à elle-même. L'histoire est fluide et addictive.

    Du même auteure : 

    la cité des anciens tome 2


    votre commentaire
  • Le coeur du monde, tome 1 : FarlanderLe coeur du monde, tome 1 : Farlander de Col Buchanan
    My rating: 3 of 5 stars
    Bragelonne

    477 pages

    Juin 2011

     

    résumé :

    Ash est un Roshun, un assassin "tueur de roi". Les roshuns accomplissent des vendettas lorsqu'un porteur de sceau est tué. Or, Ash n'est plus en très bonne forme aussi lui conseille-t-on de prendre un apprenti. Lorsqu'il rencontre Nico, il décide d'en faire son apprenti et l'emmène avec lui à Chem pour qu'ils suivent sa formation de roshun. Ash essaie de garder ces distances avec son jeune pprenti ce qui ne l'empêchera pas de s'attacher malgrè tout à Nico. La formation de celui est loin d'être achevé quand il doit accompagné son maitre Ash dans une vendetta quasi impossible à réaliser et dont les conséquences pourrait signer la fin des roshuns entre autres choses.

    Mon avis (Audel) :

    Après avoir lu les extraits fournis avec Neverland par les éditions Bragelone, je n’ai eu qu’une hâte lire le roman dans son intégralité !
    L’histoire commence in media res, aussi, faut-il un certain temps d’adaptation pour comprendre la situation et découvrir les personnages et leurs relations les uns par rapport aux autres.
    On a tout de suite envie d’en apprendre plus sur ce mystérieux « guerrier » qu’est Ash et on est impatient de voir ce qu’il va ressortir de cette nouvelle équipe qu’il va former avec Nico.
    Après un début rapide, l’intrigue traine un peu en longueur. L’initiation de Nico étant peu détaillée. Ce n’est qu’avec l’arrivée de la vendetta que l’intrigue reprend réellement, c'est-à-dire aux deux tiers du roman. Ce qui ne veut pas dire qu'on s’ennuie pendant ce temps simplement qu'on est plus dans la construction de l'univers, de l'intrigue et des personnages. Bref, on assiste à la mise en place du tome 2 qui lui devrait être beaucoup plus concentré sur l'action (enfin je l'espère !).
    Le personnage d'Ash reste très mystérieux tout au long de ce roman et finalement c'est le personnage dont on sait le moins de chose. Même, sur Che nous possédons plus d'information. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécier ce personnage et j'espère que le personnage prendra une plus grande place dans le tome suivant.
    En dehors des aventures de nos deux “héros” on assiste à des scénettes entre des personnages qui ne nous sont pas vraiment présenter ni leur situation ce qui gène un peu la compréhension globale même si pour la plupart cela s'explique dans la deuxième partie du roman.
    Autant j'ai eu du mal à certains moment autant la fin est particulièrement savoureuse. En effet, l'auteur augmente la tension et l'action. De même, je ne m'attendais pas au rebondissement final, m'attendant plutôt à un happy end.

    Mon avis (Ilks) : 

    Ayant un peu tardé à commencer ma lecture de Farlander, je savais (merci Audel) qu'il ne fallait pas s'attendre à l'histoire initiatique de Nico. De ce fait, fort d'une information fiable, j'ai lu ce livre sans savoir véritablement ce que je devais en attendre.

    Le début, à savoir la présentation d'Ash et son métier de Roshun reste un des moments les plus agréables de ce roman. C'est précis et ça ne manque pas d'action.

    En revanche, le passage sur Nico et sa rencontre avec Ash est long et apporte trop peu, pour que je le juge vraiment nécessaire à la compréhension de l'histoire. Malheureusement, la suite est encore pire. Si bien que quand notre duo arrive (enfin) au chateau des Roshuns, on est encore plus soulagé qu'eux.

    Je m'arrête un instant sur le duo maître/apprenti qu'est le duo Barasha/ Alea, véritable pendant d'Ash et Nico. Je regrette presque que l'histoire ne se soit pas construite autour de ces deux personnages, car, à leur manière, ils sont nettement plus attachants que nos deux protagonistes.

    Revenons à l'histoire, car à partir de leur arrivée chez les Roshuns, on commence à comprendre pourquoi ce livre a été un des coups de coeur de Bragelonne.

    La partie consacrée à la vendetta est bien construite, bien écrite et nous réserve de bonnes surprises. Le parti pris de l'auteur est interessant et le final donne juste envie de se jeter sur le tome suivant.


    2 commentaires
  • L'Epreuve du LoupL'épreuve du loup de Patricia Briggs

    Note : 4 / 5

    Tome 2

    Editeur : Milady

    sortie : septembre 2011

    345 pages

    Résumé :

    Aralorn est de retour chez elle pour l'enterrement de son père. une fois sur place elle est rejointe par Loup. très vite il s'avère que le père d'Aralorn n'est pas mort mais victime de la magie. il ne reste plus qu'à nos deux héros à trouver qui est responsable, pourquoi et le plus important comment sauver le père d'Aralorn.

    Mon Avis :
    Le livre reprend quelques années après le premier tome : La relation entre Loup et Aralorn a évolué mais reste compliquée surtout du côté de Loup qui est confronté à un dilemme.
    Loup et Aralorn ont grandi et sont devenus des adultes.
    L’intrigue commence tambour battant et est un peu plus mystérieuse que celle du premier tome. Même s'il y a un peu plus de lenteur et un peu moins d'actions dans un premier temps.
    Dès le début on sent que l’auteure a évolué dans son style, nous offrant ainsi un roman plus fidèle à ce qu’on connait d’elle et plus en accord avec les “codes” de la fantasy tout en étant à part. On se rapproche par moment du roman policier avec la pseudo enquête que va mener Aralorn pour tenter de découvrir ce qui est arrivé à son père et celui ou ceux qui en sont responsables.
    Les personnages et l’univers sont mieux construit, plus élaborés et plus détaillés (parfois peut-être un peu trop). En effet, de nouveaux personnages apparaissent nous permettant de mieux comprendre les relations entre les différents peuples puisque vont devoir faire équipe le nouvel archi mage, Aralorn, Loup ainsi que les deux côtés de sa famille à savoir les métamorphes d'un côté et les humains de l'autre. Une fois encore, la magie est très présente puisque très vite on découvre que le père d'Aralorn est victime d'un ou plusieurs sorts.
    En outre, la deuxième partie voit le rythme de l'histoire s'accélérer et s'intensifier en enchaînant rebondissements sur rebondissements. J'ai trouvé la fin particulièrement bien :  nous faisant douté jusqu'au dernier moment quant à la toute fin.
    Pour finir, j'ai eu l'impression que l'auteure alternait plus les points de vue que dans Masques ce qui renforce l'intrigue et le récit, le rendant encore plus attractif et intéressant et permettant de rendre plus consistant certains personnages.

     

    Du même auteure :

    Sianim 1

    Mercy Thompson 3 : Le baiser de fer

    Mercy thompson tome 4

    Alpha et Omega 0

    Alpha et Omega 1


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique