• La chronique des vampires d'Airain Andy Remic

    Tome 1 : La légende de Kell

    Editeur : Eclipse

    Sortie : Janvier 2011

    400 pages

    Ma note : 2,50/5







    Quatrième de couverture:

    Les terres de Falanor sont attaquées par une armée de guerriers albinos. Un petit groupe de survivants s’échappe pour prévenir le roi Leanoric de l’invasion, il est composé du légendaire héros Kell, de sa petite-fille Nienna et son amie Katrina, ainsi que de Saark, l’ancien champion du roi, disgracié après son aventure avec la reine. Faisant route vers le sud, le groupe est assailli de tous côtés par des créations monstrueuses qui drainent le sang de leur victime pour le ramener leurs maîtres, des créatures,mi-vampire, mi-machine. Ce sang est raffiné pour devenir de l’huile-de-sang, qui est pour eux semblable à un combustible alimentant leur corps mécanique et leur donnant l’immortalité. Mais alors que Falanor tente de repousser l’invasion, Nienna découvre la vérité sur son grand-père Kell : la légende qui fait de lui un héros semble bien plus belle que la réalité…


    Mon avis : 

    Je n’avais pas encore lu la quatrième de couverture, que déjà ce roman m’inspirait.
    La couverture représentant un guerrier muni d’une hache, n’était pas sans me rappeler l’oeuvre d’un des plus grands auteurs de fantaisie, et pour cause !
     
    En effet, avant même la première ligne du roman, le héros ainsi que l’univers est dévoilé : ce livre est dédié au regretté David Gemmell, qui  "[lui] a donné l'envie d'écrire de la fantasy".
     
    Dès lors, on ne peut s'empêcher de comparer Kell et Druss l'un des héros de Gemmell.
    Ainsi, pour donner quelques exemples:

     - Kell est armé d'une double hache tout comme Druss; Druss avait sagna, Kell Illana.
     - Le titre même du livre est un hommage : Gemmel a écrit "Druss la légende", Remic "La légende de Kell".

    On l'aura compris, les références à l'oeuvre de Gemmell sont omniprésentes dans cet ouvrage.
    Néanmoins, la lecture de ce livre peut aisément se faire, sans avoir lu l’oeuvre de Gemmell.
     
    Pour autant Remic signe une oeuvre sombre et fantastique.
    La magie de l'huile de sang est assez surprenante, mais assez peu développée dans ce premier tome. Malheureusement, hormis la magie, l’histoire n’a rien de très originale.
     
    Les personnages secondaires tels Saark, Nienna ou Katarina s’ils sont assez soignés, n’offrent pas de grand intérêt. De plus, à trop vouloir faire de Kell un “super héros”, ses compagnons font office de faire valoir.
    Quant aux ennemis de Kell, ils sont les archétypes du méchant: violents, sans états d’âmes, amoureux de la destruction et du sang....
     
    Sans atteindre les sommets de la fantaisie, le livre se lit assez facilement. De plus, malgré ses défauts, Kell reste un héros attachant. C’est peut être en cela le plus grand hommage que Meric fait à Gemmell.
     
    Pour conclure, force est de constater que le roman se termine en laissant nombres d’éléments en suspend, permettant de penser que la suite nous réserve quelques belles promesses!
     

    votre commentaire
  • Les lames du cardinal de Pierre Pevel

    Intégrale de la trilogie

    Editeur : Bragelonne

    Sortie : Juin 2011

    765 pages

    Ma note : 4,5 / 5




    Quatrième de couverture :

    Paris,1633. Les dragons menacent le royaume.
    Surgis de la nuit des temps, ils sont décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire dans les plus grande cours royales d'Europe.
    Pour déjouer leur complot, Richelieu dispose d'une compagnie d'aventuriers et de duellistes rivalisants de courage, d'élégance et d'astuce. Des hommes et une femme au talent exceptionnelle, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne: les Lames du Cardinal !

    Mon Avis :

    “Tu vas rire, mais je me vois bien écrire une histoire de cape et d’épée avec des dragons et le cardinal de Richelieu”. Pierre Pevel à Stéphane Marsan, son éditeur.
     
    J'avoue que la cohabitation entre l'univers d'Alexandre Dumas et des Dragons, m'avait initialement dérangé. Pourtant, une fois le livre terminé je ne peux que tirer mon chapeau à Pierre Pevel.
     
    Sa trilogie est merveilleusement agencée. En effet,d'un premier tome se rapprochant d'un roman de cape et d'épée très légèrement saupoudré de fantastique, on bascule avec le second dans un roman d'héroic fantasy. Pour, au final, conclure avec un troisième tome flirtant avec la dark fantasy.
     
    Mais, au delà du mélange des genres, la grande force de cet ouvrage est d'avoir su conserver l'héritage de Dumas, même si le rôle de Richelieu est beaucoup plus ambigu que dans l'oeuvre de Dumas ou que les mousquetaires de Dumas, quant à eux, ont un rôle très secondaire voir inexistant.
     
    De plus, l'auteur prend un malin plaisir à nous faire traverser un Paris tel qu'il existait à l'époque de Richelieu,  avec un soucis du détail et une écriture visuelle telle qu'on imagine sans mal ce à quoi devait ressembler la capitale à l'époque.
     
    Quant aux héros, les Lames, d'un point de vue totalement subjectif, je trouve le groupe très disparate. Si Saint Lucq, Marciac et, dans une moindre mesure Laincourt, sont des personnages haut en couleur qui s'attirent très rapidement notre sympathie, il n'en va pas de même pour le reste de la troupe, le capitaine La Fargue en tête!
     
    Pour autant, "Les lames du cardinal" font parties de ces livres rares, où une fois le livre terminé, vous avez la désagréable impression d'avoir perdu des amis.
    En un mot, une trilogie tout simplement magnifique !
     
    Un conseil pour les amoureux du merveilleux ou pour les néophytes de la fantaisie, lisez le !

    votre commentaire
  • Vérité de Dawn Cook 

    Tome 4 : Vérité Perdue

    Sortie : 10 septembre 2010

    Editeur : Milady

    512 pages 

    Ma note : 9/10

    Résumé :

    Alissa rêve des anciens maitres. de plus en plus elle est convaincut qu'ils ne sont pas mort. Or, elle ne sait pas où ils sont ni pourquoi ils ne rentrent pas à la forteresse. Elle essaye donc de convaincre son professeur de partir à leur recherche. Pendant ce temps les deux prétendant d'Alissa continue de se battre pour ses faveurs.

    Mon Avis :

    L'auteure de cette tétralogie est Kim Harrisson également l'auteure de Rachel Morgan (aux éditions Milady).

    Probablement le meilleur des quatre tomes. En effet, la série ne cesse de se bonifier au fur et à mesure des tomes.
    Dans ce tome Alissa retrouve les maîtres disparus parachevant ainsi la série. On en apprend enfin plus sur ces fameux maîtres dont on ne cesse de nous parler. Ainsi, on rencontre certains maîtres connus (rencontrés dans le tome 3) mais aussi des nouveaux. On découvre comment fonctionne leur organisation ainsi que les relations de pouvoirs et d'affections entre les grands maîtres les rendant finalement plus humains.

    Bien entendu, cela va engendrer des conflits et des doutes chez Alissa mais aussi chez certains maîtres et élèves. L'affrontement entre elle et le nouveau personnage fort féminin à savoir Keribidis est particulièrement bien fait et le contraste de ce personnage avec celui du professeur d'Alissa est très intéressant.

    D'autre part, on a assiste également à la résolution du triptyque amoureux.


    votre commentaire
  • Sianim de Patricia Briggs

    Tome 1 : Masques

    Sortie : 20 mai 2011

    Editeur : Milady

    479 pages

    Ma note : 6,5 /10

     

     

     

     

    Résumé :

    Aralorn est une espionne de Sianim. Un jour, elle rencontre un loup grièvement blessé. Elle décide de l'aider, depuis Loup vient régulièrement la voir et l'aider dans ses missions si besoin. Bien que n'étant pas un simple loup puisqu'il peut parler, il n'a cependant rien révélé de son identité ni de son passé à Aralorn.

    Un jour, elle est envoyée en mission chez l'Archi mage. Mais au lieu de se trouver face à un complot visant son assassinat, Aralorn s'aperçoit que l'ae'magie n'est pas celui que tout le monde croit. Accompagnée de Loup, elle va donc tenter de déjouer les plans de l'archi mage et si possible de révéler aux autres sa vraie nature.

    Mon avis :

    Je suis encore novice dans le domaine de la fantaisie, aussi, mon avis sur ce livre est plutôt positif. En effet, il est est évident qu'étant le premier roman de l'auteure, celui-ci mériterait d'être retravaillé comme l'auteure elle-même le dit. En outre, peut-être que ce roman sera plus apprécié par des lecteurs de 13-15ans.

    L'univers de ce livre est assez simple : des humains, des mages et des métamorphes. A ce sujet, on dispose dans un premier temps de cette seule information : certains humains sont immunisés contre la magie. De plus, on ne connait pas grand chose sur le système politique ou les relations entre les divers villes évoquées. En effet, l'auteure ne nous communique juste le minimum.
    Il y a un certain mystère entourant le personnage de Loup, même si on devine très vite sa véritable identité et sa nature. On assiste à l'évolution de sa relation avec Aralorn dont on voit très vite l'issue arrivée. Or, celle-ci  ne prend pas pour autant le pas sur l'intrigue principale (ce qui est plaisant). Quant à Aralorn, c'est un personnage en devenir dont le caractère et la psycholgie se dévoile à peine.


    Une petite déception concernant le combat final, raconté du point de vue d'Aralorn, qui est trop elliptique.

    En conclusion, c'est un livre léger, agréable à lire et prometteur quant à son second tome.

     

    Du même auteure :

    Sianim 2

    Mercy Thompson 3 : le baiser de fer

    Mercy thompson tome 4

    Alpha et omega 0

    Alpha et omega 1


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique