• Les éditions Harlequin ont organisé une rencontre avec quelques blogueurs et l'auteure Lisa Jackson. Nous avons eu la chance de pouvoir y participer et remercions l'éditeur pour cette opportunité.

    Lisa Jackson revient de la Loveletter Convention à Berlin qui a durée 3 à 4 jours ainsi que d'un tour en Allemagne : Munich, Cologne, etc.... Le lendemain, elle prendra l'eurostar pour Londres. 

    Rencontre avec Lisa Jackson

    Voici un résumé des questions-réponses de cette rencontre :

    - Pouvez-vous vous présenter un peu pour les lecteurs français qui ne vous connaissent pas ?

    Je m'appelle Susan Lisa Jackson. J'ai changé de nom légalement pour Lisa Jackson. J'écris depuis 33 ans. J'ai publié mon premier roman  vers 31 ans. J'ai deux enfants qui aujourd'hui sont adultes dont Michael qui a 34 ans. 

    Avec ma sœur Nancy Buch pendant qu'on gardait les enfants on a lu un article dans le Times qui parlait de ces femmes qui gagnent beaucoup d'argent en écrivant de la romance. On était de jeunes mamans, lectrices de romans policiers, pas de romance, mais on a décidé de tenter notre chance. On disposait de peu de moyens, je ne sais pas comment on a fait ça, avec les enfants et tout. J'ai tapé 7 pages ce qui est beaucoup. Tout au long du processus, j'ai pu m'appuyer sur ma soeur Nancy.

    Ce premier roman a été refusé dans tout New York mais il y a différentes formes de lettre de refus. Certaines indiquant qu'ils aimaient le style, qu'il y avait du suspens, avec des encouragements à poursuivre.

    Le premier roman de Nancy a être publié fut une romance pour ados. Pour moi ça a été un peu plus dur et long avant de publier Twist of Fate. Après ça on a continué à écrire quelques romances mais nous n'avions pas d'agent. J'ai écrit quinze romans avant d'en avoir un. 

    Quand j'ai écrit des romans historiques médiévaux je n'y connaissais rien, mais c'était amusant à écrire. On m'a demandé si je voulais les publier sous mon vrai nom Lisa Jackson.

    J'ai grandi dans l'Oregon. Nancy est ma seule soeur.

    Je me sens très chanceuce d'écrire autant de gros livres. Et les policiers me plaisent.

    Avec l'engouement pour le romantic suspens, mes romans sont devenus des thrillers avec quelques ingrédients de romance. 

    - et votre soeur ?

    Elle a commencé par écrire des romances et maintenant, elle écrit également des romantic suspens.

    On a co-écrit avec ma soeur Nancy, une série de roman, Wicked avec une pointe de paranormal.

    - Est-ce qu'il y a d'autres tomes dans la série Alvarez et Pescoli ?

    Oui, le tome 4 qui s'intitule Afraid to die puis il y a Ready to die et je viens juste de finir Deserves to die (sortie VO 29 juillet 2014, portant ainsi la série à 6 tomes en VO.)

    - Comme les deux héroïnes de cette série sont mariées, y aura-t-il dans les prochains tomes, de nouveaux couples ?

    Presque mariées ! Dans les prochains tomes, on va se concentrer sur le personnage de Pescoli dont la grossesse va être un gros choc pour elle. Sa grossesse va couvrir trois tomes.

    - Peut-on envisager une romance avec le personnage de Joelle (secrétaire du bureau du shérif) ?

    Elle est mariée. Elle va au travail, à l'église, fait des cookies. Elle a 60 ans. Ce serait possible mais non, elle restera avec son mari.

    - La série se passe dans la montagne, par temps de neige, est-ce que vous pensez que les sérial killers ne se trouve que là ?

    L'histoire va descendre l'été parce que les enfants vont grandir, Jeremy va grandir. De ce que j'ai compris il y a quelques tueurs en série  en Floride, en Californie mais pas beaucoup dans "middletown".

    - qu'aimez-vous dans le romantic suspens ?

    J'aime le thriller, le puzzle, le mystère, ce qui donne la chair de poule et j'aime avoir un héro dont on ne sait pas s'il est le gentil gars ou le méchant. Par exemple le secret de Church Island qui est sortie en VO l'année dernière. C'est un de mes livres préférés. 

    Mon premier roman devenu best-sellers fut If she only knews.

    - que répondez-vous aux détracteurs de la romance notamment des romantic suspens ?

    J'aime la romance dans le suspens, le thriller, dans tout, j'aime  la romance partout. J'aime quand la romance couvre toute l'histoire. En ce qui concerne le romantic suspsens ma théorie est que romance et danger sont étroitement imbriqués, que la romance est au service du suspens.

    Si certains lecteurs sont snobs, ce n'est pas mon problème. Il y a suffisamment de lecteurs pour que quelques uns lisent des romantic suspsens.

    - quels auteurs aimez-vous lire ?

    Michael Connelly, Harlan Coben, le Banquier de Dick Francis.

    Récemment, j'ai lu de l'eau pour les éléphants. Je ne m'attendais pas à ça.

    J'ai lu également le tome 1 de Twilight mais je ne suis pas une fan de vampire, la fantaisie ce n'est pas mon truc.

    Défendre Jacob de William Landay, des romances classiques comme Rebecca.

    - est-ce que le tueur en série du tome 2 de la série Alvarez et Pescoli est vraiment mort.

    A priori oui.

    Mais dans la série New Orleans avec les détectives Rick Bentz et Reuben Montoya, à la fin du premier tome le père John est tué. Or dans Devious, il réapparaît. De même pour le tueur du tome précédent.

    Je fais toujours en sorte que les méchants puissent revenir si cela présente un intérêt. 

    Mon prochain roman est un roman indépendant qui sera connecté avec Deep freeze et Fatal Burn.

    Au départ, j'écris les romans par deux, mais comme les lecteurs connaissent les personnages, je suis d'accord pour en écrire d'autres tomes.

    Rencontre avec Lisa Jackson

    Bragelonne a acheté les droits du romantic suspens qu'elle a co-écrit avec sa soeur.


    votre commentaire
  • A l'occasion de sa venue à Paris, pour le lancement de sa trilogie dont le premier tome Poison sort le 21 mars, nous avons pu nous entretenir avec cette auteure.

    Entretien avec Sarah Pinborough

    1. Pour les lecteurs français qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous présenter (quand avez-vous commencé à écrire, qu'est-ce que vous écrivez ...)

    Je suis très enthousiaste à l'idée d'être publiée pour la première fois en France. 

    J'écris depuis 10 ans en tant que professionnel. Avant cela l'écriture était un hobby.  J'écris dans différents genre comme les thrillers, l'horreur mais aussi du fantastique, bref des histoires aux des choses étranges viennent s'intégrer à l'intrigue. Mais en fait ce que je préfère c'est mélanger les genres.

     

        2. Comment vous est venue l'idée de cette trilogie ?

    Il y a deux ans je regardais la série Once upon a time tout comme mon éditrice ; or, en discutant celle-ci m'a demandé si cela m'intéresserait d'écrire une adaptation des contes de fées. Au début, je n'étais pas très sûre car j'avais peur de copier la série. Mais au fur et à mesure de mes réflexions et de la construction des personnages, je me suis aperçue qu'il y avait une histoire intéressante à écrire. Initialement ça n'était pas mon idée, mais j'ai été ravie de me lancer dans cette aventure.

     

        3. Quel était votre objectif? Que vouliez-vous apporter de nouveau par cette adaptation?

    Je voulais une vision qui ne soit pas complètement féministe mais pas non plus la vision de Disney, je voulais un peu de changement avec des personnages féminins forts. Je ne voulais pas que la jolie fille soit nécessairement gentille, la vilaine reine diabolique et le prince charmant.......et que la morale ne soit pas forcément celle à laquelle on s'attend. Au final, c'est quand même un petit peu féministe.

     

         4. Aviez-vous, avant de commencer, fait un plan des 3 tomes?

    Pour les deux premiers tomes, j'avais un plan détaillé parce que j'avais besoin de fixer certaines choses... J'avais un plan général pour la trilogie mais je voulais attendre l'écriture des deux premiers tomes avant de me lancer dans le troisième opus. Le plan de ce dernier était, du coup, plus vague.

         

         5. Pourquoi avoir choisi ces trois contes là en particulier?

    Parce que ce sont les plus fameux, ceux que tout le monde connait, ceux avec lesquels on a grandi. Je voulais jouer avec des éléments familiers, pour une meilleure compréhension de tous. 

     

        6. Est-ce que cette trilogie a été plus dure à écrire que vos autres romans?

    Au début, j'étais inquiète car je ne connaissais pas les attentes de mon éditeur, surtout que ma version était plus centrée sur l'histoire que sur l'action. Le premier tome a été particulièrement difficile car c'était nouveau, mais au final, cela c'est avéré fun, je me suis bien amusée. Il a été beaucoup plus facile d'écrire le deuxième et troisième tome. D'une manière générale c'est plus drôle a créer, que d'écrire une histoire de meurtre. 

     

    !!! Attention les prochaines questions peuvent contenir des spoilers si vous n'avez pas lu le tome 1!!!

     

    Entretien avec Sarah Pinborough

     

    7. Dans le tome 1, pourquoi avoir attendu si longtemps pour vraiment détourner le conte?

    Tout d'abord, je pense que c'est lié à l'habitude car au début je prends le temps de tout installer. J'aime commencer doucement en présentant les différents personnages. Ensuite, je trouve plus choquant le changement quand l'histoire semble classique, quand le lecteur est bien installé dans l'histoire et ne s'y attend plus.

    Dans les autres tomes ça s'accélère, les trois tomes sont à prendre comme un tout, le premier permettant de poser l'intrigue.

    8. Pourquoi vous êtes vous concentrée sur seulement trois nains?

    Premièrement, parce qu'on a pas pu reprendre les noms des nains de Disney, qui sont déposés. Dans un second temps, parce que cela faisait trop de protagonistes, je voulais des nains plus réels, plus authentiques, or pour cela c'est mieux de ne s'attacher qu'à deux ou trois, car d'avantage on ne les connait pas vraiment.  

    Je souhaitais également m'éloigner de l'image du nain qui part travailler en sifflant, je souhaitais montrer un côté plus sombre, avec des nains qui font un travail dur et pénible.

    9. Est-il prévu une suite à cette trilogie?

    Peut être.

    C'est en réflexion, on hésite entre deux possibilités. Ce sera sûr un "gros" roman, se situant après la trilogie, portant soit sur les personnages de la trilogie en racontant ce qu"ils sont devenus, soit sur des personnages secondaires qui seraient plus développés comme Raiponce (qui apparaît dans le troisième tome) ou Rumplestiltskin.

    10. Que faites vous quand vous n'écrivez-pas? Lisez-vous, si oui quels sont vos auteurs favoris?

    J'écris toujours, pour être honnête. Sinon je regarde beaucoup la télévision. J'aime tout particulièrement les romans historiques. Un de mes auteurs préféré est John Connelly. J'apprécie aussi Stephen King et Philippa Gregory.

     

    Entretien avec Sarah Pinborough

    Merci aux éditions Milady et à l'auteur pour cette merveilleuse rencontre.

     

    Pour voir les photos de la soirée de lancement du tome 1, c'est ici


    votre commentaire
  • Samedi 15 février, a eu lieu une rencontre dédicace avec l'auteure américaine Pamela Clare. En effet, profitant d'un séjour en France de l'auteure, Karen (boudoir écarlate) avec les romantiques ont organisé cette rencontre.

    Celle-ci s'est déroulée en deux étapes :

    1. Questions/réponses
    2. Dédicaces

    Rencontre dédicaces avec Pamela Clare-15/02/14

    L'assemblée présente a pu poser librement à l'auteure toutes les questions qu'elle souhaitait. Ainsi, divers sujets ont été abordés nous permettant d'apprendre entre autre que :

    • "Clare" est un nom de plume. Cependant, n'étant pas spécialement attachée au nom de son père qu'elle porte, elle a décidé cette année de rendre son changement de nom officielle. Le nom de "Clare" a été trouvé par son frère et Pamela l'a adopté aussitôt car il emprunte de nombreuses connotations positives.

    Rencontre dédicaces avec Pamela Clare-15/02/14

    • Elle s'est d'abord intéressée à la romance historique qu'elle affectionne beaucoup car elle est archéologue de formation. Cependant, pour sa série sur les highlanders, elle ne voulait pas écrire ce que d'autre avait déjà écrit, ce  pourquoi elle a décidé de placer son histoire dans le nouveau monde, en pleine guerre d'indépendance. En outre, elle a des origines écossaises et chaque année aux Etats-Unis a lieu un grand rassemblement avec les jeux traditionnels de l'Ecosse... Enfin, elle a des idées quant à la suite de cette série (notamment un tome sur Will) mais son éditeur préfère actuellement qu'elle se concentre sur sa série I-Team qui rencontre un très grand succès au Etats-Unis.

    Rencontre dédicaces avec Pamela Clare-15/02/14

    • Quand elle ne sera plus sous contrat, elle aimerait bien écrire une romance contemporaine dont l'action se situerait dans le Colorado (là où elle vit et à grandi). Là encore elle aimerait sortir un peu des codes et faire quelques choses de moins "gentillet" que ce dont on a l'habitude. Il s'agirait d'un projet en auto-publication. En outre, étant passionnée d'histoire, elle pourrait être intéressée par écrire une histoire de voyage dans le temps.

    Rencontre dédicaces avec Pamela Clare-15/02/14

    • Jusqu'en 2011, Pamela Clare était reporter d'investigation, elle a d'ailleurs reçu un prix récompensant l'intégralité de sa carrière. Ainsi, dans sa série I-team, il y a en moyenne 75% de faits réels et le reste de fiction.

    votre commentaire
  • Ce weekend avait lieu la 29ème édition du salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil. Pour la deuxième année, nous nous y sommes rendus.

    salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2013

    Les différents stands sont répartis sur deux étages avec un pôle manga/BD et un pôle ados facilitant l'orientation dans le salon. Les différents éditeurs ont proposé tout au long de ces quelques jours de nombreuses dédicaces avec des auteurs français et étrangers.

    Ainsi, vendredi nous avons pu rencontrer pour la seconde fois, la toujours aussi charmante Amy Plum sur le stand Milan (collection Macadam).

    salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2013

    Le samedi, nous avons fait la connaissance de deux auteurs à succès de la collection R des éditions Robert Laffont : tout d'abord C.J Daugherty puis un peu plus tard dans l'après-midi Kiera Cass.

    salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2013

    salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2013

     

     

    Nous avons également été sur le stand des éditions Michel lafon voir Alyson Noël.

    salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2013

    Toutes les auteures rencontrées se sont prêtées avec plaisir au jeu des dédicaces, photos, échangeant quelques mots parfois même en français.

    Bref, encore de très beau souvenir !

     

    Plus de photos sur notre page facebook 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique