• Le cycle des princes d'Ambre de Roger Zelazny

    Tome 4 : La main d'Oberon

    Sortie : Février 2001

    Editeur : Folio SF

    Note : 4 / 5

     

     

     

     

    Quatrième de couverture

    Un péril péril mortel menace le royaume d'Ambre. Une lèpre noire envahit inexorablement la Marelle, ce labyrinthe magique qui permet aux membres de la famille royale de voyager d'ombre en ombre et de manipuler le temps.
    Est-ce le fait d'un des princes qui, avide de pouvoir, n'hésiterait pas à mettre en jeu l'existence même du royaume ?
    Faut-il y voir l'intervention des puissances maléfiques qui hantent les Cours du Chaos ?
    Ou bien la main d'Oberon, le roi disparu, dont les princes d'Ambre redoutent jusqu'au souvenir ?

    Mon avis : 

    Probablement le tome le plus riche mais également le plus frustrant de la série. Contrairement au tome précédent, celui-ci est orienté fantasy.
    L'auteur nous livre enfin, à travers plusieurs des princesses et princes d'Ambre, grands nombres révélations. Pour se faire, il nous replonge dans l'histoire des tomes précédents. Il s'en suit énormément de redites, mais comme les zones d'ombres sont levées à mesure que l'histoire avance, on pardonne assez facilement les quelques longueurs de cet ouvrage. En effet, si nous connaissons le "comment", l'auteur nous révèle le "pourquoi".
    Ajoutons que pour notre plus grand bonheur les alliances se font et se défont. Le combat pour Ambre se réduit à un combat fraternel, mais quel combat!
    Le final est époustouflant et la chute est aussi magnifique qu'imprévisible. Autant dire qu'une fois la lecture terminée, la seule chose dont j'ai eu envie c'est de me plonger sur le cinquième et dernier tome du cycle de Corwin.

    Du même auteur : 

    Le cycle des princes d'Ambre, tome 1

    Le cycle des princes d'Ambre, tome 2

    Le cycle des princes d'Ambre, tome 3

    L'Ile des morts


    votre commentaire
  • La voie du Sabre de Thomas Day

    Editeur : Folio SF

    Sortie : Octobre 2002

    Note : 3,5/ 5

     

     

     

     

     

    Quatrième de couverture : 

    Pour parfaire l'éducation de son fils Mikédi, le chef de guerre Nakamura Ito le confie à un rônin du nom de Miyamoto Musashi. Un samouraï de légende, le plus grand maître de sabre qu'ait connu l'Empire des quatre Poissons-Chats. Ensemble, pendant six longues années, le maître et l'apprenti vont arpenter la route qui mène jusqu'à la capitale Edo, où l'Impératrice-Dragon attend Mikédi pour en faire son époux.
    Mais la Voie du Sabre est loin de trancher l'archipel en ligne droite : de la forteresse Nakamura aux cités flottantes de Kido, du Palais des Saveurs à la Pagode des Plaisirs, Mikédi apprendra les délices de la jouissance, les souffrances du combat et la douceur perverse de la trahison.

    Mon avis :

    Une fois n'est pas coutume, je dois la lecture de ce livre aux conseils avisés de mon libraire et à ma rencontre avec Thomas Day, lors du salon du livre de Paris 2012. Bien qu'ayant lu énormément de romans de fantasy, la voie du sabre fut le premier à m'emmener sur les routes d'un japon médiéval (comme me l'a écrit l'auteur dans sa dédicace) tel qu'il ne fut jamais.

    Ce roman raconte l’histoire du jeune Nakamura Mikédi et de son maître, un des plus grands samouraïs de tous les temps, le redouté Miyamoto Musashi. L'histoire nous est narrée sous forme de mémoires. En effet, l'histoire débute peu avant les trente ans de Mikédi. Cette forme de narration permet à l'auteur de nous décrire le passé des deux protagonistes tout en ajoutant de temps à autre des ses propres commentaires. Comme tout le monde, le regard de Mikédi change avec l'âge, et avec le recul il comprend un peu plus les leçons inculquées par son maître.

    L'auteur s'est inspiré de faits et personnages réels, qui permettrons surement aux initiés de prendre encore plus de plaisir à lire ce roman. Néanmoins pour les gens qui, comme moi, ne sont pas ferus du Japon des samourais, la lecture n'en sera pas plus compliquée pour autant, l'auteur ayant pris le soin de proposer un glossaire à la fin de son ouvrage.

    Pour l'histoire ne comptez pas lire une fresque épique, tel n'est pas le sujet de la voie du sabre. Le livre est court, les tranches de vie sont souvent justes esquissées. Ce livre raconte la relation du maître et de l'élève mélant amour / haine, admiration / jalousie, passion et envie. En effet, chaque action de Midéki telles qu'elles nous sont racontées par ce dernier sont totalement dépendantes de sa relation à Miyamoto Musashi.

    La partie fantasy est mise au second plan et, si elle ne dessert pas l'histoire, elle ne lui apporte pas grand chose. En revanche, les contes racontés par des personnages rencontrés par Mikédi et rapportés par ce dernier permettent de faire avancer l'histoire et nous rapproche un peu plus de ce héros qu'est Miyamoto Musashi.

    Au final, un livre plutot réussi, qui aura eu le mérite de me plonger le temps de sa lecture dans un Japon régit par le Bushido.


    votre commentaire
  • La légende de Drizzt de RA Salvatore

    Tome 10 : Une aube nouvelle

    Editeur : Milady

    Sortie : Février 2012

    Note : 3 / 5

     

     

     

     

     

     

     

    Quatrième de couverture : 

    Le démon Errtu ourdit sa vengeance contre Drizzt. Il le poursuit par-delà les mers et les étendues gelées, lançant tous ses sbires à ses trousses. Pour lui échapper, Drizzt se rend dans les contrées barbares où les nains tentent de passer un accord diplomatique. Mais la situation dégénère rapidement quand une naine retrouve par hasard l’Éclat de cristal. Errtu s’en empare. L’elfe noir et ses compagnons doivent alors livrer une guerre implacable au démon et à ses serviteurs, mais aussi composer avec le plus puissant artefact de Faerûn. Et comme toujours le cristal se révèle plein de surprises…

    Mon avis : 

    Les aventures de drizzt sont, à coup sur, un bon moment de lecture en perspective.

    Ce tome ci ne déroge pas à la règle. Toutefois, même si j'ai passé un bon moment à lire ce roman, je lui ai trouvé quelques longueurs.

    Le début de l'histoire n'est qu'une pale mise en bouche, heureusement, la suite se révèle meilleure. Pour autant en reprenant les personnages déjà vus dans L'éclat de cristal  (premier opus de la légende de Drizzt écrit par RA Salvatore, mais quatrième volet dans l'ordre chronologique des aventures de Drizzt), on a la désagréable impression de relire la même histoire. Le final sauve toutefois le reste du roman. 

    J'avais trouvé le tome quatre un peu moins bon que les autres tomes de la légende de Drizzt, il en va de même pour celui-ci.  

    Du même auteur : 

    La légende de Drizzt, tome 11

    La légende de Drizzt, tome 12


    votre commentaire
  • L'Agent des Ombres de Michel Robert

    Tome 1 : L'Ange du chaos

    Sortie : Juin 2008 

    Editeur : Pocket 

    512 pages

    Note : 4/ 5

     

     

     

     

    Quatrième de couverture : 

    Jeune aspirant au service de l'Empire de Lumière, Cellendhyll de Corvatar a été trahi par ses amis et accusé de meurtre. Laissé pour mort dans un cachot, il n'a dû sa survie qu'à l'intervention des puissances du Chaos.
    Dix ans ont passé. Le jeune homme idéaliste est devenu un mercenaire impitoyable. Il n'attend qu'une chose : se venger de ceux qui l'ont trahi...

    Mon avis : 

    J'ai lu l'Ange du chaos,premier tome de l'Agent des Ombres, il y a maintenant quelques années. Pourtant, je garde un très bon souvenir de la lecture de ce tome.
    Passé le début qui traine un peu en longueur, on plonge avec délices dans un univers original mélangeant la lumière, les ténèbres et le chaos.
    L'agent des ombres est, à mes yeux, l'exemple même de la littérature pop-corn. C'est très agréable à lire, on passe un très bon moment, et une fois la lecture terminée on garde ce gout plaisant; pour autant nous sommes loin de ces livres qui vous marquent par leur richesse ou leur spiritualité. Pourtant, je le redis, on passe un bon moment.
    L'auteur maîtrise parfaitement l'univers dans lequel évolue ses personnages. Le style sans être très recherché est fluide. La grande force de l'écriture de Michel Robert tient dans la description tant "du décors" que des scènes d'actions. La magie est omniprésente et les combats sont d'un réalisme rare.
    Le duo Cellendhyll-Gheritarish est tout simplement incroyable. D'ailleurs, une fois l'histoire axée sur ce duo, le livre prend une autre ampleur, et il devient difficile voire impossible de fermer ce livre. Imaginez un guerrier rigide, à l'âme torturée, revenchard et déterminé et un guerrier Loki débonaire, bourré d'humour et très porté sur les drogues à fumer; mélangez le tout et vous obtenez un duo où amitié et complicité sont les maîtres mots.
    L'histoire pourrait se résumer à quelques mots : pouvoir, conquête et trahison; où quand les intérêts du chaos malmènent ceux de la Lumière et des Ténèbres.
    Un premier tome réussi, qui annonce une saga tout simplement passionnante.

    Du même auteur : Gheritarish


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique