• Le coeur du monde

    Le coeur du monde, tome 1 : FarlanderLe coeur du monde, tome 1 : Farlander de Col Buchanan
    My rating: 3 of 5 stars
    Bragelonne

    477 pages

    Juin 2011

     

    résumé :

    Ash est un Roshun, un assassin "tueur de roi". Les roshuns accomplissent des vendettas lorsqu'un porteur de sceau est tué. Or, Ash n'est plus en très bonne forme aussi lui conseille-t-on de prendre un apprenti. Lorsqu'il rencontre Nico, il décide d'en faire son apprenti et l'emmène avec lui à Chem pour qu'ils suivent sa formation de roshun. Ash essaie de garder ces distances avec son jeune pprenti ce qui ne l'empêchera pas de s'attacher malgrè tout à Nico. La formation de celui est loin d'être achevé quand il doit accompagné son maitre Ash dans une vendetta quasi impossible à réaliser et dont les conséquences pourrait signer la fin des roshuns entre autres choses.

    Mon avis (Audel) :

    Après avoir lu les extraits fournis avec Neverland par les éditions Bragelone, je n’ai eu qu’une hâte lire le roman dans son intégralité !
    L’histoire commence in media res, aussi, faut-il un certain temps d’adaptation pour comprendre la situation et découvrir les personnages et leurs relations les uns par rapport aux autres.
    On a tout de suite envie d’en apprendre plus sur ce mystérieux « guerrier » qu’est Ash et on est impatient de voir ce qu’il va ressortir de cette nouvelle équipe qu’il va former avec Nico.
    Après un début rapide, l’intrigue traine un peu en longueur. L’initiation de Nico étant peu détaillée. Ce n’est qu’avec l’arrivée de la vendetta que l’intrigue reprend réellement, c'est-à-dire aux deux tiers du roman. Ce qui ne veut pas dire qu'on s’ennuie pendant ce temps simplement qu'on est plus dans la construction de l'univers, de l'intrigue et des personnages. Bref, on assiste à la mise en place du tome 2 qui lui devrait être beaucoup plus concentré sur l'action (enfin je l'espère !).
    Le personnage d'Ash reste très mystérieux tout au long de ce roman et finalement c'est le personnage dont on sait le moins de chose. Même, sur Che nous possédons plus d'information. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécier ce personnage et j'espère que le personnage prendra une plus grande place dans le tome suivant.
    En dehors des aventures de nos deux “héros” on assiste à des scénettes entre des personnages qui ne nous sont pas vraiment présenter ni leur situation ce qui gène un peu la compréhension globale même si pour la plupart cela s'explique dans la deuxième partie du roman.
    Autant j'ai eu du mal à certains moment autant la fin est particulièrement savoureuse. En effet, l'auteur augmente la tension et l'action. De même, je ne m'attendais pas au rebondissement final, m'attendant plutôt à un happy end.

    Mon avis (Ilks) : 

    Ayant un peu tardé à commencer ma lecture de Farlander, je savais (merci Audel) qu'il ne fallait pas s'attendre à l'histoire initiatique de Nico. De ce fait, fort d'une information fiable, j'ai lu ce livre sans savoir véritablement ce que je devais en attendre.

    Le début, à savoir la présentation d'Ash et son métier de Roshun reste un des moments les plus agréables de ce roman. C'est précis et ça ne manque pas d'action.

    En revanche, le passage sur Nico et sa rencontre avec Ash est long et apporte trop peu, pour que je le juge vraiment nécessaire à la compréhension de l'histoire. Malheureusement, la suite est encore pire. Si bien que quand notre duo arrive (enfin) au chateau des Roshuns, on est encore plus soulagé qu'eux.

    Je m'arrête un instant sur le duo maître/apprenti qu'est le duo Barasha/ Alea, véritable pendant d'Ash et Nico. Je regrette presque que l'histoire ne se soit pas construite autour de ces deux personnages, car, à leur manière, ils sont nettement plus attachants que nos deux protagonistes.

    Revenons à l'histoire, car à partir de leur arrivée chez les Roshuns, on commence à comprendre pourquoi ce livre a été un des coups de coeur de Bragelonne.

    La partie consacrée à la vendetta est bien construite, bien écrite et nous réserve de bonnes surprises. Le parti pris de l'auteur est interessant et le final donne juste envie de se jeter sur le tome suivant.

    « Sianimle clan kahill »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Janvier 2012 à 20:08

    J'avoue ne pas avoir été accroché par ce livre qui manquant clairement d'originalité et de souffle selon moi. De plus les personnages ne m'ont pas paru attachants. En tout cas content qu'il t'ait plu.

    2
    aude_l Profil de aude_l
    Mardi 24 Janvier 2012 à 14:11

    Comme je l'ai indiqué, ce n'est que vers les deux tiers du livre que j'ai vraiment commencé a apprécier.Mais ce n'est pas non plus un coup de foudre, je réserve mon avis pour le second tome.  Dans tous les cas,  ça me rassure de voir que certains n'ont pas accroché parce que vu les éloges que j'ai pu voir je me posais des questions !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :