• L'étreinte des ténèbres (Le monde de la chasseuse de la nuit, #2)L'étreinte des ténèbres de Jeaniene Frost
    My rating: 3 of 5 stars
    Tome 2

    Milady

    février 2012

    416 pages

    résumé : 

    Kira mène une vie tranquile jusqu'au jour où elle sauve la vie d'un homme des plus étrange. a partir de là sa vie va basculer.

    mon avis :

    Les deux volumes du monde de la chasseuse de la nuit, bien que s'intégrant dans le cycle de la chasseuse de la nuit, sont clairement à part de part leur nature.

    En effet, l'auteure, a tenu à les orienter plus vers la romance. Or, si dans le tome 1 on sent à peine ce changement de genre, dans ce second tome il est flagrant : toute la première partie du roman est consacrée à la rencontre et à la formation du couple Mencheres / Kira même si de temps en temps quelques événements extérieurs viennent ponctués cette romance. En fait on a presque un huis clos dans cette première partie.

    Dans la deuxième partie, une intrigue se met en place et se résout à la vitesse de l'éclair mais permet d'apporter un brin d’action, de suspens entre toute cette introspection des personnages principaux.

    En outre cette intrigue nous fait revoir la plupart des personnages de la chasseuse de la nuit comme Vlad, Bones et Cat ce qui est agréable même si ces passages sont extrêmement cours.

    Bien sûr ce tome est aussi le prétexte pour que nous en découvrions un peu plus sur Mencheres mais également sur le conseil et son fonctionnement.

    En conclusion, ce tome n'apporte pas grand chose à mon sens sans être pour autant complètement inintéressant !

    lc oganisée sur livraddict avec :

    Sokitty, LJDuhrel, Dex, Frankie

    De la même auteure : 

    La chasseuse de la nuit 1

    La chasseuse de la nuit 2

    La chasseuse de la nuit 3

    La chasseuse de la nuit 4

    Chasseuse de la nuit tome 5

    Le monde de la chasseuse de la nuit 1


    3 commentaires
  • Avant toiAvant toi by Jojo Moyes
    My rating: 4 of 5 stars

    Milady grande romance

    Mars 2013

    480 pages

    Résumé : 

    Lou mène une vie tranquille dans la petite ville de son enfance : elle vit chez ses parents afin de les aider avec le salaire qu'elle gagne au café dans lequel elle travaille. mais un jour, son patron l'informe qu'il rentre chez lui et vend donc le café. Lou est par cnséquent au chomage mais sa famille compte sur elle, ils ont besoin de cet argent; Elle par donc à la rechecher peu fructueuse d'un emploi jusqu'au jour où elle est engagée pour s'occuoer d'un trentenaire trétaplégique. Sa vie et sa vision des choses vont diamétralement changés.

    Mon avis :


    Ce livre n'est pas vraiment un romance, bien que celle-ci soit présente vers la fin du roman.

    En effet, il s'agit surtout d'une réflexion sur la vie, la mort et la maladie à travers la "rencontre" improbable de deux personnes l'une avec la vie devant elle et l'autre non ? (enfin, c'est la question qui est posée tout au long du roman : est-ce que will est au début d'une nouvelle vie ou est-ce que sa vie est terminée).

    Cependant, malgré le sérieux et la tristesse de ce sujet, l'auteure arrive grâce à son personnage principal Lou qui va permettre au lecteur de sourire et parfois d'oublier le côté dramatique de l'histoire.

    En outre dans la dernière partie du roman l'auteur change de point de vue en gardant la plupart du temps la première personne mais en changeant de personnage le temps d'un chapitre. Personnellement, si je comprends le principe de mettre un peu de distance, faire parler des personnages secondaires et créer un peu de suspens, je n'ai pas trouver les moments et les informations de ces chapitres pertinents. c'est dommage car le reste du roman est très bien fait surtout contenu du sujet abordé.

    Le dénouement est bien sûr riche en émotion et également avec un certain nombre de rebondissement. Enfin, le plus important malgré la tonalité légère et la micro-romance de la fin, l'auteure a sû rester cohérente dans ce dénouement.

    En conclusion, je ne sais pas si on peut qualifier ce livre de grande romance mais ce qui est sûr c'est qu'il s'agit d'un grand roman que je suis ravi d'avoir lu d'autant que j'avais un peu peur que la tonalité soit trop déprimante, or ce ne fut pas le cas. Bref un livre à lire !

    Pour finir, j'ai trouvé très intéressant le petit entretien avec l'auteure à propos de ce roman.

    Lc organisé sur livraddict avec :

    Stellade, LJ Dhurel,


    2 commentaires
  • Le tome 3 de la série de romance érotique Crossfire de Sylvia Day aux éditions J'ai lu sort le 28 août venant ainsi conclure sa première trilogie. Pour rappel, il est finalement prévu un tome 4 en VO qui s'intitulera Captivated by you. La date n'est pas encore connue.

    Enlace-moi, Crossfire 3, 28 août 2013 

    Présentation de l'éditeur :

    Eva et Giddeon s'aiment et sont liés par leurs secrets et les fantômes du passé, qui les hantent aujourd'hui plus que jamais. Pour défier les obstacles à leur amour, ils sont prêts à tout.

    Extrait (source facebook j'ai lu pour elle) :

    "Je pourrais tuer pour toi, renoncer à tout ce que je possède, mais jamais je ne renoncerai à toi."

    "Parce qu’il me savait menacée, Gideon avait pris des risques insensés. Pour me protéger, il s’était chargé du pire des fardeaux. Son geste était la plus bouleversante des preuves d’amour, mais il nous séparait autant qu’il nous rapprochait. Prisonniers de nos secrets, nous étions plus que jamais prêts à défier le destin pour être ensemble. Je pressentais toutefois que ce passé qui nous avait déjà tellement meurtris pouvait, à tout instant, nous rattraper."


    votre commentaire
  • Flatland d'Edwin A. Abott

    Editeur : Zones sensibles

    Sortie : 18 octobre 2012

     

     

     

     

     

     Quatrième de couverture :

     En haut, en bas : ce sont là deux expressions qui n'ont pas cours à Flatland. A les employer, on risque de perdre la tête, au propre comme au figuré. 

    Car les habitants de ce pays plat, très plat, s'il leur est impossible de craindre que le ciel ne leur tombe sur la tête, détestent les illuminés, les faux prophètes, ceux qui propagent l'évangile de la Troisième Dimension. 

    Qu'ils soient Triangles agressifs, Carrés honorables ou Polygones aristocratiques, leur géométrique existence est bien assez peuplée d'embûches pour qu'ils n'aillent pas faire l'effort de croire à ce qu'ils ne voient pas. 

    Et nous, ne sommes-nous pas aussi aveugles qu'eux ? 

    A la manière du grand Swift, la savoureuse histoire d'un univers qui ne connait que deux dimensions.

     

    Mon avis :

    Recommandé par mon libraire (dieu que je regrette la fermeture de Virgin !)  et définit comme un rêve par Sheldon dans Big Bang theory, je me suis donc lancé dans la lecture de ce livre pas comme les autres.

    En effet, ce livre raconte l’histoire ou du moins le mode de vie des habitants de Flatland, joli monde ou tout est en deux dimensions.

    A l’instar du monde médiéval, les flatlandiens sont répartis par caste. Tous les flatlandiens sont des polygones. Ainsi, pour donner quelques exemples :

    Le plus gens pauvres (ouvriers, soldats) sont des triangles isocèles qui tendent à travers leurs actions méritoires  vers une amélioration pour les générations futures …… en triangles équilatéraux. Les juristes, tels le narrateur sont des carrés.

    Plus les castes sont importantes et plus leurs représentants ont de côtés, ainsi mieux vaut il être en Flatland un dodécagone qu’un vulgaire triangle. Plus le polygone à de côté et plus (d’un point de vue flatlandien)  il se rapproche du cercle : la plus haute des castes de ce monde.

    Une fois familiarisé avec les habitants de ce monde, l’auteur nous explique toute la difficulté de différencier un triangle d’un carré etc… Pour nous qui connaissons les trois dimensions, la distinction n’est pas difficile à faire, en revanche, quand vous voyez tous en deux dimensions  c’est nettement plus compliqué.

    Je rassure tout de suite les personnes qui, comme moi, sont allergique à la géométrie, Flatland est suffisamment ludique et passionnant pour que vous ne reviviez pas vos heures cauchemardesques de cours de math.

    En effet, comme souvent en science-fiction, certains passages méritent d’être lu de façon attentive, car derrière les aventures d’un carré se cachent des réflexions sur notre monde.

    On ne peut difficilement parler de l’histoire, inutile d’attendre que scène d’action sur scène d’action se succèdent ou qu’une  romance se crée, tel n’est pas le but de ce livre.

    C’est un livre à lire et peut être à relire, un livre qui vous fera réfléchir sur de nombreux sujets. Un livre simple, court mais tellement intéressant.

    Un livre qui ne sera jamais un coup de cœur, mais qui a eu le mérite de ne pas me faire fuir malgré mon dégout de la géométrie, et ça c’est déjà beaucoup !

     

     


    votre commentaire