• avant toi

    Avant toiAvant toi by Jojo Moyes
    My rating: 4 of 5 stars

    Milady grande romance

    Mars 2013

    480 pages

    Résumé : 

    Lou mène une vie tranquille dans la petite ville de son enfance : elle vit chez ses parents afin de les aider avec le salaire qu'elle gagne au café dans lequel elle travaille. mais un jour, son patron l'informe qu'il rentre chez lui et vend donc le café. Lou est par cnséquent au chomage mais sa famille compte sur elle, ils ont besoin de cet argent; Elle par donc à la rechecher peu fructueuse d'un emploi jusqu'au jour où elle est engagée pour s'occuoer d'un trentenaire trétaplégique. Sa vie et sa vision des choses vont diamétralement changés.

    Mon avis :


    Ce livre n'est pas vraiment un romance, bien que celle-ci soit présente vers la fin du roman.

    En effet, il s'agit surtout d'une réflexion sur la vie, la mort et la maladie à travers la "rencontre" improbable de deux personnes l'une avec la vie devant elle et l'autre non ? (enfin, c'est la question qui est posée tout au long du roman : est-ce que will est au début d'une nouvelle vie ou est-ce que sa vie est terminée).

    Cependant, malgré le sérieux et la tristesse de ce sujet, l'auteure arrive grâce à son personnage principal Lou qui va permettre au lecteur de sourire et parfois d'oublier le côté dramatique de l'histoire.

    En outre dans la dernière partie du roman l'auteur change de point de vue en gardant la plupart du temps la première personne mais en changeant de personnage le temps d'un chapitre. Personnellement, si je comprends le principe de mettre un peu de distance, faire parler des personnages secondaires et créer un peu de suspens, je n'ai pas trouver les moments et les informations de ces chapitres pertinents. c'est dommage car le reste du roman est très bien fait surtout contenu du sujet abordé.

    Le dénouement est bien sûr riche en émotion et également avec un certain nombre de rebondissement. Enfin, le plus important malgré la tonalité légère et la micro-romance de la fin, l'auteure a sû rester cohérente dans ce dénouement.

    En conclusion, je ne sais pas si on peut qualifier ce livre de grande romance mais ce qui est sûr c'est qu'il s'agit d'un grand roman que je suis ravi d'avoir lu d'autant que j'avais un peu peur que la tonalité soit trop déprimante, or ce ne fut pas le cas. Bref un livre à lire !

    Pour finir, j'ai trouvé très intéressant le petit entretien avec l'auteure à propos de ce roman.

    Lc organisé sur livraddict avec :

    Stellade, LJ Dhurel,

    « crossfire tome 3le monde de la chasseuse de la nuit »

  • Commentaires

    1
    stellade
    Samedi 20 Juillet 2013 à 18:45

    Je suis entièrement d'accord avec ta conclusion.

    Une grande romance?!!! mais un roman qui vaut le détour;

    Moi aussi, j'ai lu avec attention les quelques mots de l'auteure.Je lirai volontiers d'autres ouvrages!

    2
    Mardi 23 Juillet 2013 à 10:33

    C'est vrai que je me suis également posée la question de son étiquette grande romance ? Peut être pour faire vendre ...

    Ce livre est tellement magnifique que je pense que l'on ne peut pas vraiment le classer.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :