• Orgueil et préjugésOrgueil et préjugés by Jane Austen
    My rating: 4 of 5 stars

    Folio

    Novembre 2007

    467 pages

     

    Résumé :

    Hertfordshire est en ébulition. en effet, ils vont très prochainement accueillir un nouveau voisin provenant d'une très bonne famille. La famille Benett ne fait pas exception, ainsi  madame Benett entend bien être la première à lui être présenter et espère bien arriver à caser l'une de ses filles. M Bingley ne peut s'empêcher de remarquer l'aîner des filles Benett quant à son meilleur ami Darcy, il semble insensible aux jeunes filles présentent et en particulier aux charmes d'Elizabeth. Bien sûr rien ne va se dérouler comme on peut s'y attendre.

    Mon avis :

    Cela faisait un moment déjà que je voulais lire ce livre et je suis ravie d'en avoir enfin eu l'occasion.

    Cependant, j'ai eu un peu de mal au début car l'histoire est un peu lente à démarrer. néanmoins, une fois embarqué par l"histoire, j'ai éprouvé les plus grandes difficultés à refermer le livre chaque jours.

    J'ai beaucoup aimé les personnages principaux, notamment bien sur les deux héros Elizabeth et Darcy qui sont des personnages très bien construit et très intéressant. Parmi les soeurs Benett, les deux dernières sont quasi inexistantes dans l'histoire, à savoir Marie et Kitty qui ne sont là que pour agrandir le panel des caractères féminin. En effet, chacune des cinq soeurs représente une catégorie de jeune fille différente qu'on pouvait, je pense, trouvé à cette époque. Jane et Elizabeth étant les deux à qui on s'attache le plus et dont on va suivre les aventures.

    De même, ce roman s'attache aux différentes catégories sociales représentant la société de l'époque ainsi que le comportement des unes par rapport aux autres.

    En outre, l'auteure à travers l'histoire Elizabeth et Darcy interroge sur ce que sont l'orgueil et les préjugés et s'évertue à montrer les méfaits de ses deux éléments. Ainsi, le dénouement s'accélère et se finit de manière un peu trop facile. en effet, une partie de l'intrigue est passé rapidement à savoir ce qui concerne lady Catherine, la famille et l'entourage de Darcy qui bien qu'étant contre les relations entre les deux protagonistes se font très vite une raison et ne tente rien ou presque. Ce qui est peu dommage, pour moi il manque un ultime obstacle au couple pour le rendre encore plus fort.

    Toutefois, j'ai vraiment adoré cette histoire et voir les sentiments des personnages évoluer. Dommage qu'il n'y est pas une suite même si elle aurait sans douté était moins bien comme c'est souvent le cas des tomes 2.

    Cette lecture a été faite dans le cadre d'une lecture commune sur livraddict avec :

    alison mossharty, salsera15, Dreiss, bibliophile, stefiebo, ptitelfe, sevmarguerite, lizi, bookhystericlove, cloange, Sollyne, Sosoo806, yumiko,  emisa, nane42, felina



    4 commentaires
  • L'Heure de L'Ange

    L'heure de l'ange d'Anne Rice
    Note : 2 / 5
    Tome 1

    J'ai lu

    janvier 2011

    283 pages

    résumé :

    Toby est devenu tueur professionnel un peu malgrè lui. Cependant, il ne cesse d'espérer que quelquechose mette fin à cette situation. Or, un jour après une de ces missions il rencontre son ange gardien qui lui propose d'essayer d'obtenir sa rédenption.

     

    mon avis :
    Je n'avais jamais eu l'occasion de lire cette auteure jusqu'à présent. A la sortie de cette nouvelle série je me suis dis que c'était l'occasion. Mais, j'aurais peut-être du m'abstenir !

    Le roman est divisé en deux parties très distinct. La première m'a beaucoup plus : l'intrigue est intéressante, originale et le suspense bien dosé. seul bémol le manque d'action à certains moment.

    Si la première partie m'a emballé, la seconde m'a vite refroidit. En effet, j'ai même faillit ne pas lire le livre jusqu'au bout ce qui ne m'arrive que très rarement pour ne pas dire jamais ! cette deuxième partie est très religieuse (peut-être un peu trop). il s'agit dans ce roman des anges tel qu'on les imagine dans la religion et non une image fantastique.

    Le tome 2 ayant l'air d'être conforme à la seconde partie je pense donc que je vais m'abstenir.


    1 commentaire
  • Le voleur d'ombres de Marc Lévy

    Editeur : Pocket

    Sortie : novembre 2011

    292 pages

    Note : 4/5





    Quatrième de couverture :

    « – Maintenant, assieds-toi, il faut que l’on parle, a dit l’ombre.

    Je me suis assis en tailleur sur le sol.

    – Tu as un pouvoir très rare, il faut que tu acceptes de t’en servir, même s’il te fait peur.

    – Pour quoi faire ?

    – Trouve pour ceux dont tu dérobes l’ombre cette petite lumière qui éclairera leur vie, un morceau de leur mémoire cachée, c’est tout ce que nous te demandons.

    – Nous ?

    – Nous, les ombres, souffla celle à qui je m’adressais.

    J’ai souri, je comprenais très bien de quoi elle parlait. »

    Et si l’enfant que vous étiez rencontrait l’adulte que vous êtes devenu…

     

    Mon avis :

    Pas besoin de vous faire un long exposé pour vous dire que les livres de Marc Lévy font partis de ces livres dont on attend la sortie avec impatience. Faute de place dans ma bibliothèque, la sortie poche est toujours un événement attendu. « Le voleur d’ombres » n’a pas fait exception à la règle.

    Le livre débute durant l’enfance du narrateur. Alors qu’il doit faire face à ses premières déceptions, ses premiers amours … le narrateur découvre qu’il est doté du pouvoir de s’approprier les ombres des personnes qu’il côtoie.  

    Dans ce roman, l’auteur reprend les ingrédients qui lui avait valu le succès avec « Et si c’était vrai » : à savoir une histoire d’amour, une histoire d’amitié, un brin de fantastique et, bien sur, un happy end. Le premier roman de Lévy m’ayant réconcilié avec la lecture, je n’essaierai pas de faire le comparatif entre les deux romans. Toutefois, et sans grande surprise j’ai pris énormément de plaisir à lire ce livre.

     


    votre commentaire
  • La Fille du capitaineLa Fille du capitaine d'Alexandre Pouchkine
    My rating: 4 of 5 stars

    Editeur : Livre de poche

    Sortie : août 2006

    222 pages

     

    Résumé :

    Piotr est envoyé ver son service militaire dans une zone reculée. Là, il rencontre Maria la fille du capitaine. petit à petit, il va tomber amoureux d'elle. Pendant ce temps Pouchgarov, un cosaque se constitue une armée et prend un à un les fort de l'empire.

    Mon avis :

    De prime abord, l'histoire ne semble pas très originale : un adolescent envoyé vers son service militaire et qui va s'éprendre de la fille de son capitaine.
    Cependant, la construction de l'histoire est particulièrement remarquable. en effet, aucun élément donné par le narrateur est superflu. toutes les informations vont servir à un moment donné ou un autre. Tout s’enchaîne sans superflu !
    L'histoire bien que simple en apparence se complexifie au fil des pages et va connaître de moult rebondissements dus à l'arrière plan historique (conflit avec les cosaques et l'empire).

    Quant aux personnages, ils sont bien construits et nous offrent une pallette assez larges de caratères et de comportements (traître, loyal, amant, ami ...) 
    En résumer, un roman court mais un style très efficace.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique