• deuxième rencontre

    La deuxième rencontre du ladies club s'est tenue le samedi 7 décembre dans les locaux de bragelonne. L'accueil fut une fois de plus chaleureux et très gourmand ! Ce tea time avait pour thème principal la romance historique accompagnée de la précence de l'auteure Eléonore Fernaye (la famille d'Arsac tome 1). 

     

    deuxième rencontre

     

    Isabelle Varrange, directrice éditorial de milady romance, nous a présenté ses coups de coeur pour les mois de janvier à avril :

    • confessions / tribulations d'une fan de Jane Austen de Laurie Viera Rigler dyptique composée d'une romance historique et d'une romance contemporaine qui sort le 24 janvier 2014
    • Fangirl de Rainbow Rowell, roman sur les fanfictions qui sort le 21 février
    • La dernière lettre de l'amant ( titre provisoire) de Jojo Moyes, mélange de romance, enquête journalistique et quête d'identité : en mars.
    • La famille d'Arsac, tome 2 d'Eleanore Fernaye, romance historique avec pour personnage principal Louis. Une partie de l'histoire se passe à la cour où on va rencontrer Marie-Antoinette : en avril 2014

     

    Puis nous avons appris que Milady romance aurait un stand au salon du livre, avec une "auteure surprise" et une conférence sur la romance.  

    deuxième rencontre

    Dans un dernier temps, Isabelle Varrange accompagnée d'Eleanore Fernaye ont fait un rapide historique de la romance historique ( c'est-à-dire toute intrigue se déroulant avant 1945). Il s'agit d'un sous genre à la fois de la romance et de l'historique. Ce sont les romans de Jane Austen qui ont inspiré les romances historiques.

    Parmi les différentes catégories de la romance historique, il ya la régence, genre très codifié, qui se distingue des romans d'inspiration régence, mais ne respectant pas les codes.

    Pour le moyen-âge, nous avons les highlanders, avec des femmes plus indépendantes qu'en réalité à cette époque.

    Les temps modernes, c'est-à-dire la période de la renaissance, essentiellement les romances se tenant à la Cour (Maeve Regan).

    Epoque georgienne avec par exemple adorable Sophie, les romans de Mary Jo Putney.

    Les romans victoriens avec les romans de Victoria Dahl, les enjeux ne sont pas les mêmes que dans la Régence, accent mis sur les mariages hors de son rang.

    Le genre Edouardien avec comme, par exemple, la dernière duchesse.

    deuxième rencontre

    En 2014, Emmanuelle Nuncq sortira une romance historique sur la mode au XIX ème siècle.

    Pour conclure, ont été abordés les différentes adaptations, plus ou moins réussies, de romances classiques, notamment les romans de Jane Austen.

    I.Varrange a demandé à E.Fernaye, pourquoi écrire de la romance historique.

    E.F : Elle adore l'histoire, pour elle la romance historique est plus crédible, surtout en ce qui concerne les mariages, d'autre part, elle aurait aimé vivre à une autre époque. Elle s'intéresse aux enjeux sociaux différents des autres.

     En repartant nous avons eu le droit a un un petit sac de cadeaux :

    deuxième rencontredeuxième rencontredeuxième rencontre

    « Rebecca Keanl'éveil d'une passion »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :