• La famille d'Arsac

    Scandaleuse Elisabeth (La famille d'Arsac, #1)Scandaleuse Elisabeth d'Eléonore Fernaye
    My rating: 4 of 5 stars
    Tome 1

    milady

    20 octobre 2013

    336 pages

    Résumé :

    Elisabeth est sortie du couvent depuis environ deux ans, sa famille espère depuis qu'elle fasse un bon mariage. Mais Elisabeth n'est pas pressée de se marier, elle craint de perdre sa liberté fraichement retrouvée. Aussi quand elle rencontre Henri, elle espère pouvoir faire de nouvelles expériences et de s'amuser. Mais pourra-t-elle continuer  échapper au maraige et est-elle sûr de le vouloir réellement ?

    Mon avis :
    Ce livre est le premier tome d'une romance historique non seulement écrite par une auteure francophone mais dont l'action, chose encore plus rare, se situe en France, à Paris en 1778.

    Ainsi, on suit les aventures d'Elisabeth, une jeune fille sortie du couvent depuis un peu plus de deux ans et toujours sans mari au grand damne de sa mère. Bien entendue, Elisabeth n'a aucune intention de se marier ni de tomber amoureuse, ce qu'elle trouve être une perte de temps.

    Le personnage de Félicité, meilleure amie d'Elisabeth est plutôt respectueuse de la bienséance et se sucies des qu'en dira-t-on. Ce personnage construit comme étant le pendant d'Elisabeth. en effet, l' héroïne est impulsive, audacieuse et fait fi des convenances, c'est un personnage qui va grandir et mûrir tout au long du roman.

    Henry est un roturier américain, c'est un homme énigmatique qui semble cacher un terrible secret : c'est un personnage torturé ce qui ne sera pas sans conséquence sur sa relation avec Elisabeth.

    En outre, le fait qu'il soit étranger et donc peu habitué aux us et coutumes françaises permet à l'auteure de porter un léger regard critique, tout du moins réflexif sur la société française de l'époque.

    La narration alterne entre les points de vue d'Elisabeth et celui de Henry tout en prenant de la distance avec une écriture à la troisième personne.

    L'écriture est relativement fluide et agréable.
    L'auteure introduit progressivement quelques allusions historiques ciblées comme la question de l'évolution sociale ou celle de la place des femmes et de leur éducation.

    L'auteure prend le temps de mettre en place son intrigue et ses personnages. Or, même si on entrevoit d'autres personnages comme Louis, le frère d’Élisabeth, l'histoire se concentre essentiellement sur les deux protagonistes principaux.

    On est dans un roman initiatique dans lequel on assiste à l'initiation de l'héroïne aux choses de l'amour puis à celles de la vie commune. On voit la jeune fille devenir femme.

    Avec ce premier tome l'auteure montre qu'elle a su s'approprier le genre et se démarquer des romans historiques anglophones.

    Scandaleuse Elisabeth




    « Rebecca KeanParutions Milady Romance Octobre »

  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Octobre 2013 à 13:24
    Melliane

    J'avais bien aimé le roman. C'est drôle parce qu'à l'inverse de toi j'ai trouvé que c'était un poil en dessous des romans étrangers du même genre mais c'était tout de même très sympa. Je suis curieuse de lire la suite.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :