• Fangirl de Rainbow Rowell

    FangirlFangirl de Rainbow Rowell
    My rating: 4 of 5 stars

    Milady

    519 pages

    GF

    Sortie :   21 février 2014

     

    Résumé :

    Cath et Wren sont jumelles, elles partagent tout depuis toujours et passent presque tous leur temps ensemble. Or, quand arrive le moment d’aller à l’université, Wren décide de ne pas partager sa chambre avec Cath. L’université s’avère donc une étape d’autant plus nouvelle et perturbante pour Cath. Et le cours d’écriture qui remet en cause sa passion des fanfictions n’aide pas.

    Mon avis :


    Dans ce roman, on suit les premiers pas de Cath dans sa nouvelle vie d’étudiante indépendante. Or, Cath éprouve beaucoup de difficultés à s’adapter, elle ne parvient pas à trouver sa place. De plus, sa sœur qui l’aide habituellement a un comportement que Cath ne comprend pas. Comment deux jumelles peuvent se révéler aussi différentes soudainement ? On est dans une sorte de roman d’apprentissage.
    En effet,  en plus de devoir gérer la fac, Cath va également devoir gérer les relations avec autrui et notamment avec le sexe opposé, représenté ici par deux personnages : Lévi et Nick. Il ne s’agit pas toutefois d’un vrai triangle amoureux car très vite on sait dans quelle direction va aller l’héroïne. Mais ces deux rencontres vont lui permettre d’expérimenter la trahison, le doute, l’amour etc.…Bref de réellement commencer à vivre sa vie !

    Cependant, le sujet de ce New Adult n’est pas simplement les débuts de l’héroïne dans la vie adulte, il s’agit également d’une sorte de mise en abyme, de réflexion sur l’écriture : pourquoi écrit-on ? comment écrire ? Plus particulièrement, sur la manière dont est considéré le genre de la fanfiction (le fait de s’approprier des personnages, un univers créé par d’autre pour écrire ses propres histoires).
    Ainsi, trouve-t-on à la fin de chaque chapitre une page de fanfiction de l’héroïne ou de l’auteure. Ces « extraits » sont toujours en lien avec le chapitre qui vient de se dérouler. On a également des extraits des fanfictions de l’héroïne dans l’histoire elle-même. Ainsi, par moment, c’est presque comme si on lisait deux histoires à la fois, sachant que celles-ci s’intègrent très bien l’une dans l’autre et ne gênent donc pas la lecture.

    Pour conclure, il s’agit d’un roman qu’on dévore jusqu’au dernier mot (notamment dans sa deuxième moitié) et dont on redoute le mot « épilogue » et le point final car on a aucune envie de refermer le livre !

    Je remercie Milady de m’avoir permis de lire ce roman avant sa publication.

    « le retour des highlandersl'ére des miracles Tome 1 : l’échiquier du mal de Richelle Mead »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :