• Entretien avec MaryJanice Davidson aux Immaginales juin 2012

    Entretien avec MaryJanice Davidson aux Immaginales juin 2012Entretien avec MaryJanice Davidson aux Immaginales juin 2012Entretien avec MaryJanice Davidson aux Immaginales juin 2012

    MaryJanice Davidson du fait d'un père militaire a fréquenté 7 écoles en 6 ans, ce qui ne facilitait pas la relation avec les autres. En effet, elle était souvent seule et étant timide cela n'aidait pas. Du coup elle s'est mise à écrire des histoires de vampires, de loup-garous... D'ailleurs, sa première série publiée avait pour sujet des loup-garous (Widam werewolfes). Depuis elle a écrit une soixantaine de romans dont Mairmaid, une série sur une sirène. Cette sirène est une anti-Arielle, elle est très contente d'être une sirène et n'a aucune envie de devenir humaine. Il s'agit d'une trilogie. Elle a été adaptée par Disney sous le titre Dee Fred la sirène.  Ils voulaient aussi acheter Queen Betsy mais MJD a refusé, car ils voulaient priver les descendants de l'auteure de leur droit dessus.

    Une de ses séries qui a le plus marché est "Alaskan the royal". C'est une uchronie, il s'agit de l'histoire fictive de la famille royale d'Alaska. L'idée lui est venue lors d'un voyage en Alaska de deux semaines, notamment lors de son séjour au National Géographique. L'auteure s'intéresse beaucoup, en général, aux familles royales. Ainsi, s'est-elle demandée : "est-ce que la famille royale aurait régné si les Etats-Unis n'avaient pas racheté l'Alaska aux russes?"

    Elle a également co-écrit une série joung adult en 6 volumes : Jennifer Scales. L'héroïne est une jeune dragonne-garou. Elle l'a écrit à l'époque des débuts d'Harry Potter, époque où tous les héros étaient des garçons. Lors d'une de ses nombreuses apartée, MJD nous apprenanit qu'elle reçevait énormément de lettres de jeunes enfants lui disant qu'ils adoraient Queen Betsy. Or comme elle est mère de deux enfants (dont une fille de 17 ans), elle trouvait ça choquant; raison qui l'a décidé à faire une série pour les jeunes. Jennifer a la particularité de se transformer deux fois par mois, quand la lune est en forme de croissant et non à la pleine lune comme on en a l'habitude.

    MJD nous a également appris qu'elle n'aimait pas faire des recherches pour ses livres, aussi ces derniers ont souvent pour cadre le lieu où elle habite, c'est-à-dire dans le Minesota. En outre, comme ce n'est pas un endroit très répandu en littérature, les lecteurs montrent un certain intéret pour le lieu. Cela leur permet de découvrir une région qu'ils ne connaissent pas forcément.

    Comme Betsy, MJD a fait beaucoup de petits boulots et a connu des périodes où elle n'avait pas beaucoup d'argent. Elle aime bien écrire sur des gens "normaux"dont elle se sent proche de par son passé. Même si elle partageait la même passion que Betsy pour les chaussures, comme elle a deux chiens, elle ne pourrait pas faire comme elle ! Mais comme ses lecteurs pensent que c'est le cas,  du coût elle fait attention aux chaussures qu'elle porte lors des rencontres dédicaces !

    Contrairement aux parents de son héroïne, les parents de MJD sont toujours mariés. Betsy aime sa famille mais se sent plus en sécurité avec celle qu'elle s'est construite. Comme tous, elle se plait dans sa famille.

    Actuellement 11 tomes de Queen Betsy sont parus aux Etats-Unis. MJD nous a annoncé que son éditeur a renouvelé son contrat pour deux tomes supplémentaires.

    Avec Queen Betsy, l'objectif de l'auteure était de faire une meilleure repésentation des personnes, ce pourquoi Betsy a un entourage très hétéroclite. Son but est écrire des choses drôles avant tout, si certains y voient des messages de tolérance, pourquoi pas!

    Petite anecdote, comme Eric Sainclair avec Betsy, le mari de MJD a eu du mal à la convaincre de l'épouser !

    C'est là dessus que s'acheva cet entretien.

    « Harper ConnellyVampire Academy »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :