• Entretien avec Jaye Wells

    Entretien avec Jaye WellsEntretien avec Jaye WellsEntretien avec Jaye Wells

    Jaye Wells est née dans le Missouri, elle est arrivée au Texas à l'âge de 5 ans et y est restée. Elle habite dans une grande ville à côté de Dallas. Elle est diplomée en histoire de l'art,  elle a travaillé dans un musée. Elle a ensuite trouvé une annonce d'éditrice de magazine, elle y a répondu et a obtenu le poste qu'elle a quitté à la naissance de son fils. Elle est ensuite devenue journaliste free-lance, puis a géré plusieurs magazines et revues professionnels comme l'art de vivre, déco intérieure...

    Comme son job l'ennuyait, elle a décidé d'écrire sa propre histoire. Cela lui a pris beaucoup de temps pour passer à l'écriture de fiction, car elle ne savait pas quoi écrire. En effet, à 30 ans, elle a connu une crise existentielle et s'est inscrite à un cours d'écriture dans une petite école.

    Avant cela, elle avait plusieurs fois essayé d'écrire sans y parvenir. Ce cours a été déterminant.

    Elle conseille, d'ailleurs,  aux futures auteures, de prendre le temps d'apprendre à écrire. Son professeur lui a conseillé de commencer par regarder ce qu'elle aimait lire. c'est ainsi qu'elle s'est rendue compte qu'elle avait beaucoup de livres de vampires comme ceux d'Anne Rice et de MaryJanice Davidson.  Elle a lu beaucoup d'Urban fantasy jusqu'à la naissnace de son personnage.

    Son agent l'a averti qu'il y avait déjà trop d'histoires de vampires sur le marché. Mais Jaye Wells sentait qu'elle devait écrire cette histoire. Donc elle a écrit une histoire décalée pour quelle soit remarquée.

    Preuve que les éditeurs peuvent se tromper : le tome 1 s'est bien vendu alors qu'au même moment twilight cartonnait.

    Alors que Jaye Wells était en train de conduire, une idée lui est venue, une voix intérieure lui murmurait : " creuser des tombes à mains nues c'est la mort pour une manucure." Une telle désinvolture l'a intriguée.Elle s'est mise à écrire à partir de là. Et plus elle écrivait, plus elle s'amusait  et y prenait plaisir.

    Elle ajoute qu'elle adore les anti-héros. C'est pourquoi, au départ, elle a décrit Sabina Kean comme telle, d'autant que plus on la voit évoluer plus on s'y attache. Elle est cassée, ce n'est pas une personne heureuse. En effet, Sabina Kean est à moitié mage, à moitié vampire. Elle doit donc trouver l'équilibre tout en restant humaine. 

    La série comporte cinq tomes en VO, dont trois sont sortis en VF.

    Au départ son personnage devait être un vampire, mais comme elle voulait écrire sur la magie, elle a donc fait de son héroine, un mélange des deux. Elle a également créé un monde où  mages et vampires se détestent.

    Son travail est centré proincipalement sur la construction des personnages ; en effet, l'histoire se construit autour des personnages et de leurs relations qui se dévoilent. 

    Le titre est toujours une couleur : bleu, rouge, argent .... Le premier devait être le titre de la série, il est utilisé pour désigner quelqu'un qui est mis de côté. D'autre part, il y a une double référence au sang, puisque tous ses vampires ont les cheveux rouges. Elle voulait garder l'idée de "red headed" mais son éditeur a refusé. Le deuxième tome se situe du côté des mages, or elle associe les mages au noir ( Sabina Keane a eu une mèche noire représentant son côté mage).

    Il existe une histoire courte en e-novella se situant entre le tome 2 et le tome 3.

    Au début Sabina Keane est isolée, elle n'a pas d'amis. Jaye Wells adorent créer des personnages un peu loufoques. Les développer sert l'histoire. Ses personnages vont aider Sabina Kean à s'ouvrir, c'est pour cela qu'il fallait que les personnages soient très développés.

    L'auteure est fascinée par les limites de la société, elle veut montrer que les monstres peuvent être très humains. 

    Si on trouve des dialogues crus dans ses romans c'est parce qu'ils sont en accord avec la nature et la vie de son héroïne. 

    Si la série est terminée, l'auteure a prévu d'écrire des nouvelles se situant dans le même univers que la série.

    « Démonicale retour des highlanders de Margaret mallory »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :