• il était une fois tome 1 : poison de Sarah Pinborough

    Poison (Contes des Royaumes, #1)Poison de Sarah Pinborough
    My rating: 3 of 5 stars
    Tome 1

    Milady

    214 pages

    Date de sortie : 21 mars 2014

     Résumé :

    Lilith est en concurrence avec sa belle-fille tant dans le coeur des sujets que sur la beauté. Aussi n'a-telle d'autre choix que d'agir !

    Mais, ce n'est pas si facile de trouver quelqu'un qui fasse correctement le "sale boulot" !

    Mon avis :


    Premier tome d’une trilogie de réécriture des contes de fées.

    On commence par l’histoire de Blanche-neige.

    En réalité, il s’agit davantage de celle de sa belle-mère, Lilith, puisque l’histoire adopte son point de vue pour la grande majorité du récit. Ceci permet en partie d’inverser sensiblement la balance, en rendant la méchante sorcière un brin plus sympathique aux yeux des lecteurs. En effet, après tout elle n’a pas demandé à être méchante !

    L’auteure s’amuse avec les différents contes, sous forme de clin d’œil plus ou moins discret tout au long de la narration. Ainsi, on croise Aladin, le petit poucet, Hansel et Gretel … Cependant, on retrouve les ingrédients du conte tels qu’on le connait bien : le miroir magique, les nains, le prince charmant etc.

    Enfin, pas tout à fait car si on regarde le prince par exemple, le dénouement nous montre qu’il n’est pas si charmant que cela. Néanmoins, même si l’auteure revisite l’histoire et surtout les personnages, l’intrigue reste relativement simple, les surprises arrivant vraiment au niveau du dénouement.

    Toutefois, la vraie particularité de ce roman est sans doute plus lié à sa narration qui est clairement à destination d’un publique adulte voir jeune adulte.

    Une réécriture sympathique mais qui peine à se démarquer de l’histoire d’origine et de tous les traitements qu’elle a déjà subit. A voir ce que donnera le tome suivant.


    Mon avis (Ilks) :

    Ce roman est un peu long a démarrer et souffre de s'arrêter au moment où action et rebondissement relancent l'intrigue. 

    En effet, l'auteure a pris le parti de réécrire l'histoire de Blanche-Neige, mais peine à se démarquer du conte. On retrouve donc, sans grande surprise, la Reine, le prince charmant, les nains et le chasseur. D'autres protagonistes sont présentés dans ce tome, mais à peine sont ils esquissés qu'ils disparaissent de l'histoire. 

    Paradoxalement, c'est au moment où l'auteure prend de grande liberté avec la trame que le récit devient vraiment plaisant à lire, tant elle prend son lectorat à contre-pied. Sans rentrer dans les détails, on va de surprise en rebondissement et on en vient à regretter que ce roman soit aussi court.

    Si l'histoire n'est pas vraiment revisitée, la psychologie des personnages est, en revanche, nettement plus aboutie. Blanche-neige n'est pas la gentille sainte-ni-touche, la méchante Reine le devient par la force des choses, le prince charmant ne l'est pas tant que cela, quant au nain Grognon il tient plus de Prof que de Grincheux. Pour l'amoureux de la fantasy que je suis, affublé ce nain du surnom de "Grognon" m'a fait doucement sourire, quand je pense au caractère nettement plus belliqueux des nains décrits par Tolkien, Salvatore, Nicholls ou encore Heinz.

    Bref, beaucoup de promesses qu'on espère voir tenues et concrétisées dans le prochain tome.

     

     

    « 3ème tea time du ladies club - 22 février 2014Sweet magnolias tome 8 : Une promesse d'amour de sherryl woods »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :