• Cygne noir

    L'héritier de l'ombre (Cygne noir, #4)L'héritier de l'ombre de Richelle Mead
    My rating: 4 of 5 stars

    tome 4 (dernier tome !)

    milady

    novembre 2012

    525 pages

    résumé :

    Eugénie doit protéger ses enfants coute que coute. Ainsi, elle va devoir se résoudre à non seulement quitté l'outremonde mais également à cesser ces activités de chamanes. elle doit complètement se couper du monde. Seulement, elle ne peut pas tourner le dos à ses royaumes et ses sujets impunément. aussi quand ces derniers ont besoin d'elle elle va devoir faire un choix !

    mon avis :

    Des deux séries pour adulte de l'auteur j'ai une préférence pour celle-ci sans doute parce que c'est avec elle que j'ai découvert Richelle Mead. c'est donc avec une certaine tristesse que je referme ce dernier tome.

    La série étant initialement prévue en 6 tomes (comme toutes les séries de l'auteure), je trouve que l'auteure a relativement bien réussi l'exercice de faire de ce tome 4 un condensé des tomes 4,5 et 6 qu'elle avait prévu.

    Cependant, bien sur en tant que fan de cette série, on ne peut trouver qu'il manque encore certaines chose. En effet, même si la plupart des questions ont été résolue, il en reste encore quelques uns relativement important. je trouve qu'il manque un "x années plus tard" par exemple. car là on a quand même une impression d’achèvement partiel mais pas total ce qui est à la fois très frustrant et à la fois bien nous laissant libre d'imaginer notre propre fin!

    En outre, j'ai trouvé le dénouement assez prévisible ce à quoi l'auteur ne m'avait pas habitué jusque là. Donc ce fut une légère déception pour moi à ce niveau : le gros rebondissement est prévisible dans le sens qu'il est logique si l'auteur voulait achever sa saga ce qui est le cas ici. car il vrai que même si elle tente à la toute fin de relancé un peu l'intrique il lui était nécessaire d'apporter un semblant de conclusion.

    l'inconvénient quand on ne lit qu'un tome par an d'une série c'est qu'on oublie certains élément d'un tome à l'autre. par exemple le personnage de Pagiel m'était complètement sortie de la tête. or, c'est un personnage qui va être développer dans ce tome ci et qui va même se voir confié un rôle très important dans l'intrigue.

    Bien qu'il n'y ait finalement pas beaucoup d'action a proprement parler, les pages s'enchaîne sans qu'on s'en aperçoive réellement.

    Dans ce tome, on retrouve une Eugénie plus mûre, qui assume enfin ce qu'elle est et agit en conséquence même quand cela est très difficile voire douloureux. On retrouve bien sûr notre triangle amoureux même si les sentiments d'eugénie vont être de plus en plus affirmé et irrévocable dans ce tome. il n'y a plus vraiment d'hésitation. ce qui n'empêche pas les confrontations entre Eugénie et ces deux mâles très très intéressantes et intense.

    j'ai particulièrement bien aimé tout ce qui concerne Volusian dans ce tome. en effet, on va enfin découvrir qui et pourquoi l'a banni entre les mondes. En outre, depuis le début on se demande quand va -t-il se révéler d'une manière ou d'une autre. Ce tome nous montre Volusian sous un nouvel aspect et lui aussi va jouer un rôle très important dans ce tome.

    Bref, un tome dans la lignée des précédents avec une intrigue plus simple que précédemment mais qui permet de conclure en partie cette merveilleuse saga de fantaisie urbaine.

    Lecture réalisée pour une LC sur livraddict avec :

    Chookette, Jessy_Violette, Yumiko

    « SérumQueen Betsy »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 20:15

    Moi aussi j'ai trouvé l'intrigue du fléau moins intéressante que celle du premier et du deuxième. Mais la conclusion apportée à la prophétie de l'héritier m'a beaucoup plu ! Je ne m'y attendais absolument pas. Évidemment, la fin m'a semblée trop rapide, j'aurais aimé en savoir plus sur l'avenir d'Eugénie et de ses bébés (et surtout de Dorian ^^). Merci à toi pour ta participation à cette LC ! 

    2
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 11:27
    cho0kette

    Plutôt d'accord avec toi ! Je ne savais pas qu'il devait y avoir 6 tomes, je me demandais pourquoi et comment l'auteure allait tout boucler en un seul tome, mais maintenant je comprends mieux, elle a fait du 3 en 1 ;) Dommage pour la fin qui n'en est pas vraiment une..

    3
    Lilichat,
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 16:36

    Je rejoins ton avis, il manque un petit quelque chose à cette fin pour que l'on soit totalement satisfait. Dommage!

    Biz

    4
    Vendredi 1er Février 2013 à 09:16
    Yumi'

    J'aurais préféré qu'elle poursuive en tout cas sur un tome de plus, car tout envoyer comme ça sans réellement donner de réponses me frustre beaucoup. Toutefois, j'ai aimé l'évolution qu'elle nous propose et cette série reste clairement ma préférée de l'auteur. J'ai aussi beaucoup aimé en apprendre plus sur Volusian, il restait assez en retrait jusque-là et j'ai aimé le rôle qu'il a eu à jouer.

    5
    Lundi 4 Février 2013 à 17:41

    oui une fin sans totale fin, je suis un peu déçue aussi

    et oui volusian, j'ai même pas parlé d elui lol mais c'est vrai que dans ce tome, il a son importance, et je l'ai trouvé gentil lol il s'est adoucie avec le temps !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :