• La vie (pas) très cool de Carrie PilbyLa vie (pas) très cool de Carrie Pilby by Caren Lissner
    My rating: 3 of 5 stars

    Darkiss

    416 pages

    Juin 2014

     

    Présentation de l'éditeur :

    Pas facile de vivre sa vie quand on se sent une fille à part, et qu’on trouve le monde hypocrite. Sans cesse déçue et fatiguée de se poser mille questions, Carrie se réfugierait bien définitivement sous sa couette. Pourtant, une voix secrète lui souffle de se donner une seconde chance… en se lançant quelques défis. Notamment, « faire une rencontre importante » et « Dire ‘Je t’aime’ à quelqu’un »…

    Mon avis :

    Voici un roman qui sort de l'ordinaire !

    En effet, l'auteur nous raconte l'histoire d'une héroïne atypique, Carrie. Celle-ci, élève particulièrement douée a sauté de nombreuses classes, se retrouvant ainsi a 19 ans avec un bac plus cinq. Or, Carrie ne connait que les études et là il faut qu'elle commence à gagner sa vie et à entrer dans le monde.


    Ce roman est en fait un peu comme le journal d'une dépressive qui va progressivement sortir la tête hors de l'eau. Parallèlement à son état psychologique, Carrie est également une jeune femme qui va apprendre à devenir adulte, qui va peu à peu s'ouvrir aux autres... On prend plaisir à suivre l'évolution du personnage.

    Le récit est découpé en seulement quelques chapitres assez longs créant un rythme assez dense. En outre, l'intrigue connait quelques longueurs vers le milieu.


    Malgré une mise en place qui donne la tonalité, la touche d'humour se fait de plus en discrète au fil des pages ainsi que le regard critique que porte l'héroïne sur la société.

    Un roman surprenant et agréable à lire avec un dénouement un brin prévisible.



    votre commentaire
  • C'est pas graveC'est pas grave by Jo Hoestlandt
    My rating: 4 of 5 stars

    Milan

    120 pages

    Janvier 2014

    présentation de l'éditeur :

    Chloé, 14 ans, conjugue sa vie d’ado au jour le jour.

    Je, c’est elle, le jour où elle explose contre sa mère avec des mots qui font mal, à celle qui les entend, mais aussi à celle qui les prononce.

    Tu, c’est Mathis, son petit copain qui ne veut plus d’elle. Première rupture.

    Il, c’est son père, parti si tôt de la maison, qui n’a pas accompagné toute son enfance et qui essaie de se racheter bien maladroitement.

    Elle, c’est la version parfaite de Chloé, celle qu’elle voudrait être, la créature de rêve des magazines, mystérieuse et hautaine.

    On, c’est une histoire d’amitié entre Liza et Chloé. Une histoire si forte qu’elle en est devenue fraternelle, mais qui s’est brisée, à cause de Mathis justement.

    Nous, c’est elle et sa grand-mère, un dialogue entre deux générations ; une grand-mère qui dit à Chloé ce que sa mère n’a jamais pu – ou su – lui dire.

    Vous, c’est ce prof d’histoire passionné et passionnant, qui l’intéresse au monde et qui la valorise.

    Ils, c’est toutes ces personnes qui parlent à la télé ou dans sa classe. Ceux qui pensent tout savoir et pouvoir répondre aux besoins de Chloé et de son entourage. Ceux qui sont loin mais se croient près.

    Elles, ce sont les filles de l’autre côté de la rue. Celles qui se croient supérieures, celles qui sont riches, différentes de Chloé et de ses voisines. Mais c’est aussi celles qui sont un peu des deux.

    Bref, dans la vie de Chloé tout va mal, mais ça va quand même.

    Mon avis :

    Jo hoestlandt écrit surtout pour les plus jeunes mais quand elle se met à écrire pour les ados, c'est toujours très réussit ! Ce roman ne fait donc pas exception.

    Le récit est raconté par l'héroïne Chloé. Or, si l'auteure essaie de coller au plus près du langage d'une ado d'aujourd'hui, cela ne l'empêche pas de distillé par ci par là quelques jeu de mots, jeu sur les sons... faisant de ce roman un pur régal du point de vue de l'écriture.

    Le livre est découpé en petit chapitre abordant chacun un thème : sa mère, son petit copain...

    Chloé est une ado comme les autres qui fait ses premiers pas dans la vie. Elle nous fait partager ses coup de gueule mais aussi ses interrogations, ses rêves, ses espoirs... En effet, Chloé est dans une sale période, elle ne s'entend pas avec sa mère, se fait larguer par son copain, se dispute avec sa meilleure amie et n'est pas certaine de vouloir une relation avec son père. Mais à part ça tout va bien ! Heureusement qu'elle peut se confier à sa grand-mère !

    Une tranche de vie qui nous plonge dans l'univers de l'adolescence. Un roman court peut-être un peu trop !




    votre commentaire
  • Si je reste (Mia, #1)Si je reste de Gayle Forman
    My rating: 3 of 5 stars
    Tome 1

    Pocket jeunesse 

    185 pages

    août 2010

    Présentation de l'éditeur :

    Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
    Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...

    Mon avis :


    Une histoire d'adolescent racontée de manière peu conventionnelle.

    En effet, avec ce livre l'auteure parvient à se démarquer des autres romans de ce type mais ce n'est pas à proprement parler par son histoire mais plutôt par le point de vue adopté. Ainsi, Mia va nous raconter son histoire avec notamment son premier amour, le tout alors qu'elle se trouve à l'hôpital entre la vie et la mort !

    Mia est une adolescente sans problème qui a en outre la chance de particulièrement bien s'entendre avec ses parents et également son petit frère. Alors qu'elle n'y croyait pas, un garçon d'un an plus âgé, en passe de devenir musicien professionnel, séduisant... s'intéresse à elle. Mia saute sur l'occasion.

    L'histoire entre Mia et Adam est parsemée de haut et de bas. Et la jeune fille ne cesse de douter de leur relation et surtout de l'avenir de celle-ci bien qu'elle aime Adam. Pour compliquer le tout, Adam part à la fac et elle réussie son audition pour Julliard.

    Le roman est assez court donc les personnages comme la romance sont racontés assez rapidement, pas le temps de rentrer dans les détails ni, par conséquent, de vraiment les connaître.

    L'ouverture du roman est assez violente et forte émotionnellement puisque l'auteure raconte en détail l'accident comme si on était en train de le vivre en direct.

    Le dénouement n'en est pas un et laisse le lecteur avec un fort sentiment de frustration ! Cependant, il confirme bien que l'intrigue du roman est bien la vie de Mia, notamment sa romance avec Adam et non l'accident de voiture comme on pourrait le penser avec la quatrième de couverture.

    Une lecture agréable et rapide.



    votre commentaire
  • Nos étoiles contrairesNos étoiles contraires de John Green
    My rating: 4 of 5 stars

    Nathan

    331 pages

    février 2013

    Présentation de l'éditeur :

    Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.
    Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

    Mon avis :


    Un livre sur le cancer qui n'en est pas un.

    En effet, comme l'explique l'auteur en postface, il ne s'est pas attaché à décrire avec exactitude tout ce qui tourne autour de la maladie. Ainsi, dans toute la première moitié du roman on en arrive presque à oublier que nos deux héros sont atteints de cette maladie.

    On assiste à l'évolution d'une rencontre amoureuse entre deux adolescents, Hazel et Augustus, qui ont plus que jamais conscience de l'importance de vivre sa vie au maximum aussi ironique que cela puisse être.

    Augustus est un jeune homme ex-sportif et beau garçon tout le contraire d'Hazel. Et pourtant ils ont un point commun : la maladie mais surtout leurs sentiments, façon de réagir à celle-ci.

    Deux personnages auxquels on s'attache facilement, ce qui rend le dénouement plus émouvant encore. D'autant plus que celui-ci n'est pas celui auquel on s'attend avec un rebondissement final très émouvant.

    L'intrique ne se déroule que sur une courte durée et pourtant on a l'impression que l'histoire d'amour de nos deux héros a durée beaucoup plus, tellement elle semble intense.

    L'histoire est parsemée de réflexions sur l'écriture et sur la relation auteur/lecteur. L'auteur aborde également les relations enfant/parent et discrètement évoque "l'après".

    Un hymne à l'amour et à la vie !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique