• Morsure (Femmes de l'Autremonde, #1)Morsure de Kelley Armstrong
    My rating: 5 of 5 stars
    tome 1

    milady

    janvier 2010

    536 pages

    Résumé :

    Elena veut vivre une vie normale mais son passé la rattrappe. En effet, la meute fait appel à elle pour enquêter sur des morts liées à des "cabots". Partagée entre son passé et son présent, Elena va devoir faire des choix tout en traquant des tueurs en série !

    Mon avis (audel) :


    A l'origine ce livre devait être un roman unique, mais contenu de son succès, l'éditeur a demandé à l'auteure d'en faire une série. Dès lors l'auteure décide de faire une série sur différents personnages féminins, ainsi les deux premiers tomes portent sur Elena puis nous passerons à de nouveaux personnages.

    Ainsi, ce roman forme un tout et peut être lu indépendamment de la série.
    On suit les aventures d'Elena la seule femme louve-garou ce qui complique quelque peu sa vie. Or, Elena n'a pas choisi d'être transformée et bien que cela fasse maintenant un certains nombres d'années, elle ne désespère pas de vivre une vie normale. C'est pourquoi, elle s'est installée en ville et non près d'une forêt et vit avec un humain qui ignore tout de sa condition.

    On est donc à la fois dans l'intrigue avec la recherche des "cabots" et en même temps on découvre le pourquoi et le comment de la situation d'Eléna.

    Les personnages de Clay et d'Eléna sont très attachants et haut en couleur, on ne s'ennuie jamais avec eux. j'ai également beaucoup apprécié le personnage de Jeremy et j'ai hâte d'en apprendre plus sur lui dans les tomes suivants.

    Un tome riche en actions, avec un brin de romance et d'humour. une série explosive que je ne saurais que trop vous conseiller.

    Mon avis (Ilks) :

    Audel m’ayant gentiment fait remarquer qu’elle lisait les livres que je lui conseillais, mais que la réciproque était loin d’être vrai, j’ai dû me rendre à l’évidence et je me suis enfin  lancé dans la « bit lit » et dans l’œuvre de Kelley Armstrong et ses femmes de l’Autremonde.

    Ma première remarque ne concernera pas tant le livre que le terme de bit lit en général. Après ma lecture, je constate que ce roman est un livre d’urban fantasy très légèrement saupoudré de romance. Très loin de l’image que je me faisais de ce genre de littérature ! C’était la première bonne surprise de ce roman.

    J’avoue que j’ai passé un très agréable moment de lecture. L’histoire démarre un peu lentement, mais très vite on se surprend à tourner les pages pour savoir ce qui va arriver à (cette pauvre !) Elena.

    En effet, l’histoire débute à Toronto. Elena est la gentille « petite femme » (bien qu’ils ne soient pas mariés) de Philippe, qui cache un lourd secret : c’est une femelle loup-garou ! Métamorphose oblige, elle doit de temps à autre s’esquiver de la vue de son cher et tendre pour reprendre forme animal. Ce qui ne traumatise pas notre brave Philippe !

    Et puis (heureusement) arrive un coup de téléphone qui va égayer la vie d’Elena et va enfin permettre à l’histoire de se mettre en place : au revoir Toronto (et Philippe !), bonjour Bear Valley  et la meute !

    Arrivée au sein de la meute, Elena va non seulement devoir faire face aux complots, intrigues et autres félonies des cabots (loup- garou isolé et non rattaché à une meute) ; mais surtout aux assauts de Clay (membre de la meute).

    Quand enfin miss Elena daigne s’occuper des problèmes de la meute, l’histoire débute. D’une simple traque de cabot, l’histoire va s’étoffer et devenir de plus en plus complexe. Les rebondissements sont nombreux et les scènes d’investigations et de combats vont se multiplier.

    Le final est sympathique mais il m’a manqué  un petit quelque chose pour le trouver vraiment intéressant.

    Des différents protagonistes, Clay est le seul personnage que j’ai apprécié ! C’est un chieur, un gros râleur  et loup-garou qui suit un code qui lui est propre et qui s’étonne régulièrement des réactions (humaines) de ses semblables.  C’est aussi le monsieur muscle de la meute, celui a qui on confie les taches un peu ingrates, comme par exemple l’exécution des cabots. C’est aussi lui qui a changé à jamais la vie d’Elena. Mais surtout, il est convaincu d’être l’homme de la vie d’Elena (n’en déplaise à cette dernière).

    Grâce à lui, la vie d’Elena qui n’était déjà pas très simple, va doucement virer au cauchemar.

    En plus d’Elena et de Clay, nous rencontrons Jeremy, alpha de la meute, homme posé, pas véritablement un grand guerrier mais un administrateur et stratège hors norme, bref un personnage mi-général, mi-père de substitution pour certains membres de la meute.

    Une fois le livre refermé, quelques remarques me viennent :

    -          J’ai particulièrement apprécié la prise de risque de l’auteure qui n’a pas hésité à se débarrasser de certains membres de la meute.

    -          Il est regrettable qu’il y ait peu ou pas de combat sous la forme de loup.

     

    Au final, pour une première plongée dans l’univers d’Armstrong j’en ressors plutôt satisfait.  


    votre commentaire
  • L'origine (Alpha & Omega, #0.5)L'origine de Patricia Briggs
    My rating: 4 of 5 stars
    tome 0

    Milady

    mars 2011

    128 pages

    Résumé :

    Charles est le fils mais aussi l'enquêteur et l'executeur du Marrock, le chef des meutes du nord américain. Il est envoyé à Chicago pour me mener son enquête et faire le nécessaire. Mais rien n'aurait pu le prépareer à ce qu'il va découvrir ni à sa rencontre avec une jeune louve du nom d'anna.

    Mon avis :


    Ayant découvert il y a peu Mercy thompson et appréciant cette série, j'ai eu envie de tester une autre série d'elle.

    Cette nouvelle est à l'origine de la série Alpha et Omega de Patricia Briggs. Il s'agit d'une série dérivée de Mercy Thompson qui a pour cadre la meute du Montana au travers de son deuxième fils Charles. Ainsi, chaque frère fait partie d'une série !

    Pour ceux qui ont lu le tome 1 de Mercy thompson, l'histoire de la nouvelle se situe à la même période. Cependant, il n'est pas nécessaire d'avoir lu la série Mercy Thompson pour lire cette nouvelle série qui est finalement assez indépendante bien que des allusions soient faites.

    Dans ce tome 0, Charles est envoyé vérifier les rumeurs sur la transformation et la vente de nouveaux loups-garou par l'Alpha de Chicago, Léo. On va donc découvrir un peu plus le personnage de Charles qu'on connait très peu. Mais comme la série l'indique il s'agit aussi de l'histoire de Anna qu'on va rencontrer ici.

    le style est un peu différent de celui de Mercy : plus de détails et de sentiments autour de l'action. Avec ce Spin-off, on est en immersion dans la meute, on se contente pas de l'effleurer.

    Une bonne introduction qui permet de mettre en place le couple et donne le ton de la série à venir même si au moment de la rédaction de cette nouvelle, l'auteure ne savait pas encore que cela deviendrait une série.

    de la même auteure :

    alpha et omega tome 1

    mercy thompson tome 3

    mercy thompson tome 4

    sianim tome 1

    sianim tome 4


    votre commentaire
  • Le cri du loup (Alpha & Omega, #1)Le cri du loup de Patricia Briggs
    My rating: 4 of 5 stars
    tome 1

    Milady

    novembre 2010

    363 pages

    Résumé :

    Anna a suivi charles chez lui dans le montana.Seulement, il s'avère que tout est très différent de Chicago et elle va devoir s'habituer à sa nouvelle vie et aussi à sa relation avec Charles. Cependant, un solitaire semble rôdait aux alentours du territoire de la meute et Bran envoie Chatrles s'en occuper avec Anna ce qui ne laisse pas vraiment le temps à le jeune fille de prendre ses marques.

    Mon avis :


    Attention pour les fans de Mercy Thompson, si vous rechercher un copier coller vois serez déçu. En effet, bien que cette série soit un spin-off de Mercy, alpha et oméga n'en demeure pas mois très différente. c'est plus comme une nouvelle série aussi si vous n'avez pas lu les mercy thompson et que cette série vous tente n'hésitez pas !

    De même, il est très important de lire la nouvelle qui précède ce tome 1 car celui-ci commence directement à la fin de la dernière phrase de la nouvelle et de nombreuses références sont faite au début sur les événements précédents.

    En outre, la novella étant un genre plus court que le roman, l'action se doit d'y être plus concentrée aussi, le roman diffère un peu de ce point de vue. En effet, l'auteure prend ici le temps de poser son intrigue et ses personnages. mais rassurez-vous il y a quand même de l'action elle est juste plus distillée.

    La principale originalité de cette série est la volonté de l'auteure de nous placer au coeur de la meute, en partie grâce à l'alternance de point de vue Charles et Anna mais aussi de temps en temps Bran et Asil. Ainsi, on en apprend davantage sur les différentes personnages bien sur mais également sur le mode de fonctionnement de la meute.

    Enfin, l’héroïne de cette nouvelle série peut paraître un peu déroutante car pour le moment elle est très loin des héroïnes fortes des séries d'urban mais on sent qu'Anna n'est ps non plus faible. C'est un personnage en devenir qui va probablement évoluer au fur et à mesure des tomes.

    Pour conclure, j'aime au moins tout autant cette série que tous les autres que j'ai pu lire de cette auteure et même peut-être plus, à voir ce que donnerons les prochains tomes.

    De la même auteure :

    Alpha et omega tome 0

    Mercy thompson tome 3

    mercy thompson tome 4

    Sianim tome 1

    sianim tome 4


    5 commentaires
  • La croix d'ossements (Mercy Thompson, #4)La croix d'ossements de Patricia Briggs
    My rating: 3 of 5 stars
    Tome 4

    Milady

    Mai 2010

    377 pages

    Résumé :

    Une ancienne amie de Mercy vient la trouver suite à un article lu dans la presse. elle pense que sa maison est hantée et souhaiterait que Mercy vienne résoudre le problème. Or, comme Marsilla vient de découvrir sa responsabilité dans la mort d'André, cette escapade se révèle une véritable aubaine !

    Mon avis :


    Il est toujours agréable de retrouver Mercy et son "clan" étendu.

    Le tome 3 avait été particulièrement intense pour Mercy et ses compagnons. Or, dans ce tome nous assistons aux conséquences/ retombés des différents événements du tome 3. Ce tome est beaucoup plus léger que le précédent, d'un point de vue émotionnel mais aussi de l'action.

    En effet, l'auteure s’attache davantage ici aux évolutions des relations entretenues par les différents personnages comme Adam Samuel Mercy Stefan et la meute. En outre, le tome est centré sur Mercy, qui va devoir se réapproprier sa vie d'avant, en y intégrant quelques changements, notamment dûs à l'évolution de sa relation avec Adam.

    L'intrigue se déplace à Spockville, où on va faire la connaissance d'un nouveau vampire des plus sympathiques, avec un "hobby" assez particulier ! Cela va nous permettre d'en apprendre un peu plus sur les faes, les changeurs, les vampires mais également les fantômes.

    Cela fait un peu bizarre, car nous retrouvons une Mercy loin d'être au mieux de sa forme, ce dont on n'a pas l'habitude. Mais ça rend ainsi le personnage plus crédible, même si c'est déroutant pour le lecteur.

    En résumé un tome important pour l'évolution des personnages et leur relation.

    Lecture Commune faite avec :

    Dex, Freelfe

     

    De la même auteure :

    Mercy thompson tome 3

    Sianim tome 1

    Sianim tome 4

    Alpha et Oméga 0

    Alpha et Omega 1


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique