• Les filles de Mr DarcyLes filles de Mr Darcy d'Elizabeth Aston
    My rating: 3 of 5 stars
    Tome 1

    Milady

    Juin 2012

    475 pages

    Résumé : 

    Comme leurs parents sont en voyage en Turquie, les filles Darcy séjournent à Londres chez leur oncle et tante. Très vite, elles vont s'apercevoir que la vie à Londres et bien différente de celle de la campagne. Elles vont devoir essayer de protéger leur réputation et l'honneur de leur famille tout en se trouvant si possible un mari, tout du moins pour celles qui sont en âge de se marier.

    Mon avis :


    Tout d'abord, il est préférable de ne pas comparer ce livre avec le roman Orgueil et Préjugé de Jane Austen. En effet, l'auteure c'est ici très, très largement inspiré du roman d'origine, elle en a surtout gardé les noms de lieux et de personnages. En outre, les éléments faisant référence à Orgueil et Préjugés sont tous expliqués dans le roman, donc il n'est vraiment pas utile de le lire pour comprendre et apprécier ce roman-ci. Au contraire même, cela éviterait une possible déception.

    Il y a deux parties bien distinctes dans ce roman : la première partie nous présente les personnages, la situation, la société, les relations entre les divers personnages... Cette partie occupe un peu plus de la moitié du livre, ce qui pour moi, est trop long.

    Vous l'aurez compris c'est la deuxième partie que j'ai trouvé la plus intéressante. En fait, c'est vraiment dans cette partie que les intrigues commencent et que l'on fait plus ample connaissance avec l'héroïne de ce tome à savoir Camilla. C'est dommage car en commençant aussi tard dans le roman, les manigances, tromperies, aventures... le dénouement apparaît fatalement comme trop précipité. En plus, on a une happy end un peu trop "happy" !

    Pour résumer, l'auteure éprouve des difficultés à se démarquer d'orgueil et préjugé : en se forçant à conserver les mêmes schémas alors qu'ils ne correspondent pas obligatoirement à ses personnages et son univers. D'ailleurs, les personnages sont un trop stéréotypés ce qui les rends moins humain, moins attachant.

    Ce fut donc un premier tome mitigé avec du potentiel, à voire ce que donnera la suite.

    J'ai organisé cette lecture sur livraddict en commun avec :

    Nane42, jelydragon, stephanie-plaisir de lire, Hinata, Ikebukuro

    De la même auteure :

    Les aventures de miss Alethea Darcy


    2 commentaires
  • Le gardien (Le retour des Highlanders, #1)Le gardien de Margaret Mallory
    My rating: 5 of 5 stars

    Tome 1

    Milady

    13 juillet 2012

                                 390 pages

    Résumé :

    Ian et ses trois meilleurs amis sont de retour après 5 ans d'absence. Or, a peine rentrés, ils s'aperçoivent que le temps ne s'est pas arrêté de tourner sans eux. Ian va devoir prendre une décision consernant sa femme, qui n'est plus la gamine qu'il a été obligé d'épouser avant son départ. En outre, les quatre garçons vont devoir prendre leur responsabilité vis a vis du clan, ce qui exige des sacrifices.

    Mon avis :

    Ce livre est mon premier sur les highlanders et je dois reconnaître que s'ils sont tous aussi bon je comprends pourquoi ce type de romance historique est aussi populaire.

    Ce livre est un véritable coup de coeur, je l'ai lu quasiment d'une traite.

    Il y a deux histoires en parallèle dans ce livre : la romance entre Ian et Sileas mais aussi les conflits entre les clans. Ainsi, notre héros est partagé entre sa femme qu'il essaie de conquérir et ses obligations entre le clan et ses 4 amis auxquels il est on ne peut plus dévoué.

    D'ailleurs bien que les quatre garçons soient présents dans ce tome nous découvrons surtout Ian et Alex rendant ainsi Duncan et Connor très mystérieux et intrigants.

    Les scènes entre Ian et sa femme sont particulièrement bien faites et les tentatives (très) maladroites de Ian sont très drôles, de même que certaines réactions de Sileas notamment avec une certaine poêle.

    Bref, c'est un tome où se mêlent intrigue, complot, amour et humour le tout savamment dosés ! Il va être difficile d'attendre la suite car si le tome 2 sort le 24 août, les tomes 3 et 4 ne sortant en VO que respectivement en octobre 2012 et Février 2013, l'attente va être très très dure !


    2 commentaires
  • La Rose de MayfairLa Rose de Mayfair de Hope Tarr
    My rating: 3 of 5 stars

    tome 1

    J'ai lu

    346 pages

     

    résumé :

    Hadrien est photographe, il essaie tant bien que mal de s'en sortir, mais son goût pour le jeu et les dettes qu'il acumule ne l'aident pas. Aussi quand un homme vient lui proposer une grande somme d'argent pour prendre une photo discredidante du porte parole des suffragettes, il accepte aussitôt. Cependant, Hadrien va vite se rendre compte que non seulement la tâche est hardue mais aussi que la femme en question ne le mérite en rien bien au contraire.

    mon avis :


    Avant ce livre, je n'avais jamais lu de romance historique, je n'avais donc pas d'attente particulière et j'ai passé un bon moment. Il s'agit du premier tome d'une trilogie sur trois amis orphelins. J'espère que nous aurons les deux autres tomes en France.

    J'ai beaucoup apprécié le fond historique sur le droit de vote des femmes en Angleterre ainsi que le côté politique même s'il aurait pu être encore un peu plus approfondi. On apprend également beaucoup de choses sur les conditions de vie de l'époque et les différents statuts sociaux.

    Il est cependant dommage que la traductrice est sautée quelques lignes p.114, même si cela ne gêne pas la compréhension globale du livre, cela reste très frustrant au moment de la lecture de ce passage.

    En ce qui concerne les personnages principaux, la narration se fait à la troisième personne mais alterne les points de vue entre Hadrien/Harry et Caledonia. J'ai eu un peu de mal à apprécier ces personnages surtout Caledonia. En effet, ils sont un peu trop stéréotypé et pas assez approfondis pour vraiment s'attacher à eux. C'est également le problème des personnages secondaires qui pour certains sont vraiment très intéressants mais qu'on ne fait que survoler au final.

    Enfin, les circonstances qui conduisent nos deux héros à se rencontrer et surtout à se rapprocher sont un peu téléphonées ce qui est vraiment dommage car, par la suite, leur histoire fonctionne bien.

    En outre, plus le dénouement approche, plus nous assistons à nombre de rebondissements (peut-être un peu trop?) et retournements de situations relativement imprévisibles. Rourke et Gavin sont un peu plus présents vers la fin, nous donnant envie d'en apprendre plus sur eux tout comme sur Sally qui semble bien cacher son jeu !

    Même si ce ne fut pas un coup de coeur, ce livre est très intéressant et agréable à lire. J'espère pouvoir lire le suite.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique