• Rebecca Kean

    Traquée (Rebecca Kean, #1)Traquée de Cassandra O'Donnell
    My rating: 3 of 5 stars
    Tome 1

    J'ai lu 

    6 février 2011

    473 pages

    Résumé :

    Rebecca vient s'installer avec sa fille dans la ville où vit sa meilleure amie. Mais à peine arrivée les problèmes commencent. Rebecca va devoir faire des choix : continuer à fuir ou accepter le job qu'on lui propose et faire des compromis.

    mon avis : 


    Depuis quelques temps, de plus en plus d'auteurs francophones se lancent dans le genre américain de la fantaisie urbaine. Adorant ce genre, je ne pouvais donc pas passer à côté de cette nouvelle vague. Aussi ai-je décidé de commencer par celle qui s'est, la première, imposée à savoir Cassandra O'Donnell.

    Bien qu'ayant le tome 1 dans ma PAL (Pile à lire) depuis un moment, j'ai préféré attendre que l'engouement pour ce livre retombe un peu afin que ma lecture soit le plus neutre possible et je pense que j'ai bien fait. Si je l'avais lu sur le moment, je pense que je n'aurai probablement pas terminé ma lecture, ce qui aurait été fort dommage !

    En effet, il s'agit ici d'un premier tome, ce qui en fait un tome d'introduction où l'auteur va poser les bases de son histoire, ce qui n'en fait pas forcément un tome très représentatif de la série. Ainsi, la première partie du roman pose une intrigue : des disparitions inexpliquées de créatures. Ce qui  permet de mettre en place l'univers, en apparence assez classique, mais certains éléments tout au long de la lecture nous laisse à penser qu'il va se complexifier au fur et à mesure des tomes.

    On fait également connaissance avec les personnages principaux. L'héroïne est forte, en transition entre deux identités, ce qu'elle était avant sa fille et ce qu'elle est en train de devenir depuis. Le personnage est bien construit et offre de nombreuses possibilités d'évolution. Concernant sa fille, je suis plus indécise : elle est sensée avoir 10 ans mais se comporte parfois comme une ado de 15 ans ce qu'on nous explique par sa moitié vampire et d'un autre côté parfois on a l'impression qu'elle en a à peine 6. En outre, j'ai trouvé les rares scènes entre la mère et la fille peu crédible d'un point de vue relationnel par rapport au contexte particulier de la monoparentalité.

    En ce qui concerne le personnage de Raphael c'est le vampire type dans toute sa splendeur, il n'y a pas grand chose de particulier à dire il est très classique mais intéressant quand même. Quand à l'évolution de sa relation avec Rebecca là encore il n'y a rien de particulier à dire elle est classique et donc prévisible, à voir maintenant ce qu'elle deviendra avec l'évolution des tomes. Je me suis plus attaché à certains personnages secondaires comme Bruce ou William dont j'ai hâte de suivre l'évolution et de les voir prendre plus d'importance.

    L'intrique en elle-même bien que très intéressante, originale et bien rythmée par moment, s’essouffle un peu vers les deux tiers du romans et tarde à se finaliser bien que tous les éléments pour soient en place.

    Enfin, les dernières pages du livre lancent le début d'une intrigue à suivre dans le tome suivant. Intrigue qui concerne directement Rebecca et son passé.

    En conclusion, il s'agit d'un premier tome prometteur qui peine à se démarquer et prendre de l'ampleur bien que tous les ingrédients soient là pour. Je lirais la suite avec plaisir bien que contrairement à la majorité il ne s'agit pas pour moi d'un énorme coup de coeur mais d'une très bonne lecture et d'une agréable surprise.

    Cette lecture a été faite dans le cadre d'une LC que j'ai organisée sur livraddict avec :

    bebere, lilli, lj durhel, Vivivamp,, sokitty, Sharon, lamiss59283, katia

    De la même auteure :

    Rebecca Kean, tome 2

    Les soeurs Charbrey, tome 1

    « le protectorat de l'ombrelleMinuit »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :