• La Glace Noire (Harry Bosch, #2)La Glace Noire by Michael Connelly
    My rating: 4 of 5 stars
    Tome 2 : la glace noire

    Points

    383 pages

    Rééditions Novembre 2012

    Résumé :

    Alors qu'il est de garde, Harry Bosh découvre qu'un officier de poilice est mort et qu'on l'a courcicuité. Intrigué, Harry fait tout pour en apprendre plus. ainsi, il découvre qu'il s'agissait d'un officier de sa connaissance qui se serait suicidé. Harry se débrouille pour inspecter les lieux du crime et a des doutes mais on lui interdit d'enquêter. Alors qu'il reprend une enquête d'un autre de ses collègue, il s'aperçoit que celle6ci a un lien avec l'officier mort. Harry va donc tout faire pour découvrir la vérité officiellement ou officieusement.

    Mon avis :


    Tout d'abord, je tiens à remercier le site Livvradict et les éditions Points : http://www.lecerclepoints.com/  pour ce partenariat.

    On entre directement dans l'intrigue avec la mort d'un officier de police que notre héros connaissait. Le rythme est donc dès le début assez rapide et intense. Cependant, il ralenti vers la moitié du livre pour mieux nous plonger au coeur de la police de Los angeles : On découvre ce qu'est vraiment la vie de flic, c'est-à-dire une vie solitaire, hanté par le passé.... mais également le fonctionnement interne de cette police avec les différents secteurs, leurs interactions, la police des polices...

    Ce qui est intéressant, ici c'est que l'auteur ne nous montre pas une vision classique et rose de la police. Ainsi, Harry se retrouve avec deux enquêtes à mener en même temps. Heureusement pour lui, sa tâche se trouve faciliter car ces deux enquêtes semblent avoir un lien. Malheureusement elles ont aussi un lien avec une troisième enquête : celle du flic mort sur laquelle on lui a expressément interdit d'enquêter. Mais harry semble être ce qu'on appelle un franc tireur !

    En outre, l'intrigue est centré sur Harry et on a finalement très peu de personnage principaux. Par contre, on en apprend plus sur lui comme son enfance, ce qui l'a amené à être flic, comment il s'est retrouvé à LA ...
    Harry est déterminer à mener son enquête jusqu'au bout quoiqu'il en coûte. On a ici un personnage proche de l'anti-héros, du héros malgré lui.

    Ces enquêtes nous font voyager pour nous emmener au Mexique où un complot de grande ampleur se trame sur fond de Corrida.

    Enfin, le dénouement en apparence simple et classique s'accompagne d'un rebondissement des plus inattendu et intéressant.

    En résumé, un très bon policier, humain et très réaliste. A lire absolument !

    Du même auteur :

    Darling Lily


    votre commentaire
  • Sérum (Saison #1, Episode #1)Sérum d'Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza
    My rating: 3 of 5 stars
    Saison 1 épisode 1

    J'ai lu

    Mars 2012

    181 pages

    Résumé :

    Une femme est retrouvée dans un parc avec une balle dans le crane. Alors qu'elle vient pour enquêter, Lola s'aperçoit que la victime est encore en vie. Lola tente de découvrir ce qui lui est arrivée mais la victime n'est pas en mesure de donner la moindre piste y compris sur son identité.

    Mon avis :


    Je lis la plupart du temps des romans américains, pour une fois je me lance dans un roman français, et voilà que l'intrigue se déroule aux Etats-unis ! Vive le dépaysement !
    Les auteurs nous proposent ici un projet original : un policier en série composé de plusieurs saisons chacune comportant 6 épisodes.

    Le début de ce premier tome est très mystérieux : on suit deux personnages, un homme et une femme, d'un point de vue totalement extérieur et on ne sait rien d'eux. Puis arrive le personnage de Lola qui va jouer le rôle de guide, de fil conducteur de l'histoire.

    L'histoire commence sur les chapeaux de roues avec une série de tentative de meurtres qui vont entraîner l'apparition de Lola. On va donc découvrir un peu la jeune femme : ses origines, un peu de son passé, son entourage... tout en voyant apparaître pleins d'interrogation sur ce personnage dont nous n'auront bien évidemment pas les réponses à la fin de ce tome !

    En effet, comme il s'agit d'un premier tome, bien qu'action, suspens et rebondissements se mêlent, il s'agit ici surtout de poser l'intrigue, de soulever des questions et de distiller quelques petites pistes.

    L'histoire est relativement sombre et son personnage principale également. Cependant dans la deuxième partie de l'histoire apparaît un nouveau personnage, qui de par son caractère, ses méthodes particulières, va apporter un peu d'humour et ainsi de légèreté dans l'histoire. Le tout de manière temporaire bien sûr puisque le "dénouement" laisse à présager un drame pour l'ouverture du second tome.

    En résumé, un tome prometteur bien que très mystérieux.

    Cette lecture a été faite dans le cadre d'une LC que j'ai proposé sur livraddict avec :

    Stéphanie-plaisir de lire


    1 commentaire
  • Secrets d'outre-tombe (Les mystères d' Harper Connelly, #4)Secrets d'outre-tombe by Charlaine Harris
    My rating: 4 of 5 stars
    Tome 4

    J'ai lu

    Septembre 2011

    315 pages

    Résumé :

    Pour le travail, Harper et Tolliver sont de retour chez eux. Cela leur permets de profiter un peu de leur jeunes soeurs. Malheureusement, cela va aussi rendre le souvenir de leur disparue encore plus présent. Harper espère pouvoir enfin découvrir ce qu'il lui est arrivé. Mais jusqu'où était-elle prête à aller pour obtenir la vérité ? Et si elle devait renoncer à son futur avec tolliver pour cela ? Harper va se retrouver à un tournant de sa vie.

     

    Mon avis :


    Quel plaisir de retrouver nos deux acolytes pour une quatrième et malheureusement ultime aventure !

    Ce tome commence comme les autres par une nouvelle mission. Or, cette mission ramène Tolliver et Harper dans la ville dans laquelle ils ont grandi. Ainsi, très vite Cameron est omniprésente dans leurs pensées même si de nombreux évènements vont les distraire.

    Ainsi, ce tome nous plonge encore plus que les autres dans les méandres du passé tumultueux de Tolliver et Harper. Mais aussi autour de leur famille présente avec notamment le retour inopiné du père de Tolliver.

    Nous sommes donc en présence d'intrigues et de complots au sein de plusieurs familles. Bien entendu tous ces complots vont finir par constituer le même puzzle.

    Le dénouement multiplie les rebondissements pour notre plus grand plaisir. En outre, ce tome se révèle plus sombre que les précédents. ce qui n'empêche pas les liens de Tolliver et Harper de se renforcer tout au long du tome.

    Petite mention particulière pour Manfred qui refait une petite apparition dans ce tome. De plus, son rôle va s'avérer très important.

    Une conclusion qui répond à la majorité de nos questions et qui est fidèle aux tomes précédents du cycle.

    Cette lecture a été faite dans le cadre d'une LC sur livraddict avec :

    Mia, Petitelfe.


    De la même auteure :

    Harper connelly tome 2

    Harper Connelly tome 3

    Lilly Bard tome 1


    1 commentaire
  • Darling LilyDarling Lily de Michael Connelly
    My rating: 4 of 5 stars
    Points

    Juin 2012

    440 pages

    Résumé :

    Henry Pierce a rompu avec sa fiancée et doit déménager. A peine s'est-il installé dans son nouvel appartement, qu'il ne cesse de recevoir des coup sde téléphone pour une certaine Lilly. Or, tous ces appels proviennent d'hôtels. En tant que scientifique, Henry est d'un naturel curieux et méthodique, aussi entreprend-il de découvrir qui est cette Lilly ainsi que ce qu'elle est devenue. Or, avec cette enquête c'est sa vie et son travail qu'il va mettre en danger.

    Mon avis :
    Tout d'abord je tiens à remercier Livraddict et les éditions Points :http://www.lecerclepoints.com/ pour ce partenariat.

    C'était la première fois que je lisais un roman de cet auteur et je n'ai pas été déçue.

    L'histoire est très intéressante puisqu'on a à faire à un monsieur tout le monde, c'est-à-dire à quelqu'un qui, à priori, ne devrait pas se retrouver à jouer les détectives. Cependant, malgré toutes les justifications de l'auteur (très nombreuses !) on ne parvient pas vraiment à comprendre l'entêtement du héros à poursuivre ses investigations, surtout quand sa vie et celle de ses proches sont menacées.

    Le roman tourne essentiellement autour de Henry Pierce, aussi on ne fait que survoler les personnages secondaires et on ne s'attache vraiment qu'au héros, ce qui est dommage. J’aurais bien aimé en apprendre plus concernant le personnage de Lucy, qui, finalement reste très énigmatique, tout comme sa participation dans l'histoire.

    Bien que l'univers du roman tourne beaucoup autour du sexe, il n'y a rien de vulgaire ou de trop ici, là encore c'est très appréciable comme rare. L'intrigue n'est cependant pas d'une grande originalité si on excepte son dénouement. De même bien que le personnage principal soit un scientifique travaillant sur un projet révolutionnaire, cela reste compréhensible : l'auteur ne perd pas son lecteur en l'abreuvant de connaissances scientifiques.

    En effet, le dénouement est assez imprévisible ce qui est de plus en plus rare dans les policiers; c'est donc d'autant plus agréable ici. en outre, ce dénouement reste cohérent avec l'intrigue. En fait c'est même lui qui vient apporter la vraisemblance du récit. Néanmoins il est dommage que nous n'ayons pas d'explications quand au revirement de comportement de l'inspecteur de police.

    En conclusion, il s'agit d'une intrigue prenante avec un dénouement riche en rebondissements et surprises.

    Du même auteur : 

    La glace noire


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique