• Orgueil et préjugés

    Orgueil et préjugésOrgueil et préjugés by Jane Austen
    My rating: 4 of 5 stars

    Folio

    Novembre 2007

    467 pages

     

    Résumé :

    Hertfordshire est en ébulition. en effet, ils vont très prochainement accueillir un nouveau voisin provenant d'une très bonne famille. La famille Benett ne fait pas exception, ainsi  madame Benett entend bien être la première à lui être présenter et espère bien arriver à caser l'une de ses filles. M Bingley ne peut s'empêcher de remarquer l'aîner des filles Benett quant à son meilleur ami Darcy, il semble insensible aux jeunes filles présentent et en particulier aux charmes d'Elizabeth. Bien sûr rien ne va se dérouler comme on peut s'y attendre.

    Mon avis :

    Cela faisait un moment déjà que je voulais lire ce livre et je suis ravie d'en avoir enfin eu l'occasion.

    Cependant, j'ai eu un peu de mal au début car l'histoire est un peu lente à démarrer. néanmoins, une fois embarqué par l"histoire, j'ai éprouvé les plus grandes difficultés à refermer le livre chaque jours.

    J'ai beaucoup aimé les personnages principaux, notamment bien sur les deux héros Elizabeth et Darcy qui sont des personnages très bien construit et très intéressant. Parmi les soeurs Benett, les deux dernières sont quasi inexistantes dans l'histoire, à savoir Marie et Kitty qui ne sont là que pour agrandir le panel des caractères féminin. En effet, chacune des cinq soeurs représente une catégorie de jeune fille différente qu'on pouvait, je pense, trouvé à cette époque. Jane et Elizabeth étant les deux à qui on s'attache le plus et dont on va suivre les aventures.

    De même, ce roman s'attache aux différentes catégories sociales représentant la société de l'époque ainsi que le comportement des unes par rapport aux autres.

    En outre, l'auteure à travers l'histoire Elizabeth et Darcy interroge sur ce que sont l'orgueil et les préjugés et s'évertue à montrer les méfaits de ses deux éléments. Ainsi, le dénouement s'accélère et se finit de manière un peu trop facile. en effet, une partie de l'intrigue est passé rapidement à savoir ce qui concerne lady Catherine, la famille et l'entourage de Darcy qui bien qu'étant contre les relations entre les deux protagonistes se font très vite une raison et ne tente rien ou presque. Ce qui est peu dommage, pour moi il manque un ultime obstacle au couple pour le rendre encore plus fort.

    Toutefois, j'ai vraiment adoré cette histoire et voir les sentiments des personnages évoluer. Dommage qu'il n'y est pas une suite même si elle aurait sans douté était moins bien comme c'est souvent le cas des tomes 2.

    Cette lecture a été faite dans le cadre d'une lecture commune sur livraddict avec :

    alison mossharty, salsera15, Dreiss, bibliophile, stefiebo, ptitelfe, sevmarguerite, lizi, bookhystericlove, cloange, Sollyne, Sosoo806, yumiko,  emisa, nane42, felina


    « Charlaine HarrisKelley armstrong »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Mai 2012 à 19:12

    Ce fut une lecture agréable. 

     

    L'auteur a une plume agréable et pas trop pompeux pour du classique! 

     

    J'ai adoré découvrir l'Angleterre Victorienne!

    2
    aude_l Profil de aude_l
    Mardi 1er Mai 2012 à 20:47

    c'est vrai que cela se lit relativement facilement pour un classique ce qui rajoute au plaisir de la lecture de ce livre.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 2 Mai 2012 à 10:58
    Yumi'

    Darcy et Eliza sont des personnages comme je les aime. Du coup, j'ai lu ce livre très rapidement et j'ai beaucoup aimé cette découverte!

    4
    Mercredi 2 Mai 2012 à 21:32

    Oh oui! Une suite ça aurait pu être super! A nous de la deviner mais c'est vrai que ça aurait été sympa!! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :