• les soeurs Charbrey

    Sans orgueil ni préjugé (Les soeurs Charbrey, #1)Sans orgueil ni préjugé de Cassandra O'Donnell
    My rating: 3 of 5 stars

    Tome 1

    J'ai lu

    250 pages

    Mars 2013

     

     

    Résumé :

    Morgana a toujours refusé de se marier afin de pouvoir vaguer librement à ses occupations mais aussi à ses responsabilités familiales. Or, elle décide de jouer les chaperons  pour sa soeur Rosalie qui va faire son entrée dans le monde. Cependant, tous les projets de Morgana vont être compris par un certain Lord Greenwald.

     

    Mon avis :

    Je n'ai commencé à lire de la romance historique que depuis peu, aussi n'en ai-je pas encore lu beaucoup. J'ai donc abordé cette romance sans à priori ou attente particulière et ce d'autant plus que je n'ai pas encore lu le premier tome de Rebecca Kean.

    Tout d'abord, comme je le constate malheureusement souvent quand je lis un auteur français, il s'agit plus d'essayer d'écrire à l'américaine que de s'approprier le genre et/ou d'y apporter une touche française. N'avons-nous pas une culture, une histoire, des villes, paysages, bref tout ce qu'il faut pour transposer ces genres américains ou tout du moins y apporter un petit quelque chose de français ? Bref, il ne s'agit pas pour moi de faire un quelconque reproche mais un simple constat.

    En dehors de ça, il s'agit ici non seulement d'un premier tome mais aussi, si je ne me trompe pas, d'une première incursion dans la romance historique, genre quelque peu différent du genre habituel de l'auteure. Aussi, je pense qu'il faut prendre ces deux éléments en considération.

    En premier lieu, j'ai eu, au début, un peu de mal avec la narration et l'histoire. Mais heureusement cela n'a pas duré longtemps et je pense qu'on oublie rapidement qu'il s'agit d'une auteure française et non américaine (à vous de décider si c'est positif ou non, pour ma part je pense que cela n'a pas vraiment d'importance), sauf peut-être lors de certaines répliques très féministes de Morgana où on sent peut-être en filigrane se dessiner une réflexion (jugement?) sur le rôle de la femme et de l'homme à cette époque.

    Dès que les jeunes filles arrivent à Londres, on ne peut qu'être happé par l'histoire. Les rencontres entre Morgana et le comte Greenwald. L'histoire en elle-même est assez classique pour ce genre de roman et prévisible mais cela n'empêche pas le lecteur de passer un agréable moment accompagné de beaucoup de rire.

    On s'attache ici beaucoup aux deux protagonistes principaux ce que je trouve normal, c'est un premier tome, il va falloir attendre les suivant pour mieux découvrir les différents membres de cette charmante famille.

    En ce qui concerne la longueur du roman, du point de vue de l'histoire en elle-même je ne le trouve pas trop court. En effet, vers la fin du récit il y a un bref moment où celle-ci commence à s'essouffler et je n'ai rien contre de temps en temps justement un livre rapide à lire ! Par contre, en ce qui concerne le prix du livre et en sachant qu'il est plus cher que les autres aventures et passions qui eux sont relativement plus épais, je ne vois rien qui justifie ce prix.

    En résumé, c'est une lecture rapide et sympa. Je lirais la suite des aventures des soeurs Charbrey avec grand plaisir.

    De la même auteure : 

    Rebecca Kean, tome 1

    Rebecca Kean, tome 2

    « Crossfiredémonica »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Mai 2013 à 14:26

    Je pense que je vais le lire! Merci pour ton avis!

    2
    aude_l Profil de aude_l
    Mercredi 1er Mai 2013 à 15:55

    De rien, je suis contente s'il t'a donné envie de lire le livre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :