• L'Exil des Anges

    L'exil des Anges de Gilles Legardinier

    Edition : Pocket

    Parution : Octobre 2010

    Note : 3,5 / 5

     

     

     

     

     

    Quatrième de couverture : 

    Ils ne se connaissent pas, mais un même rêve leur a donné rendez-vous dans une mystérieuse chapelle des Highlands. Valeria, Peter et Stefan ignorent qu'ils sont la preuve vivante d'une découverte révolutionnaire sur les arcanes de la mémoire faite vingt ans plus tôt par deux scientifiques disparus. Une découverte que beaucoup voudraient s'approprier - à n'importe quel prix. Pour échapper à ceux qui les traquent, ils n'ont pas d'autre choix que de remonter à l'origine du secret dont ils sont les ultimes gardiens. Leurs souvenirs sont des sanctuaires. À eux d'en trouver les clés...

    Ce thriller humaniste vous entraînera aux limites de la conscience, au coeur d'une aventure qui vous hantera longtemps, comme un rêve...

    Mon avis : 

    Il m'arrive le temps d'un livre de lacher la fantasy pour me plonger dans un autre genre littéraire. J'avais dans les mains demain j'arrête du même auteur. Ne connaissant pas l'oeuvre de Gilles Legardinier, j'ai commencé à lire la quatrième de couverture de l'exil des anges. Je n'ai pas cherché à en savoir plus, j'ai jeté mon dévolu sur ce roman.

    Un roman indépendant, un policier de quelques centaines de pages, cela pouvait s'avérer être une lecture reposante et plaisante. Et je dois dire que ce fut le cas.

    Même si j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, j'ai rapidement été entrainé dans les aventures de Valeria, Peter et Stefan. 

    Le début du roman se concentre sur deux scientifiques spécialistes des travaux sur la mémoires. Leurs vies vont basculer à la suite d'une découverte qu'ils n'auraient pas du faire. Bien que cela soit nécessaire pour la compréhension future de l'intrigue, on devine assez rapidement où l'auteur veut en venir et ce qu'il va se passer. 

    Les chapitres passent, vingt ans s'écoulent et enfin l'histoire prend forme. L'auteur prend le temps de présenter les trois protagonistes, et faute de voir le livre avancer aussi vite qu'on le souhaiterait, on s'amuse de deviner qui a récupérer la mémoire de nos scientifiques disparus mais surtout, de quelle mémoire a hérité le troisième protagoniste.

    Trois jeunes adultes, livrés à eux mêmes, détenteurs malgré eux d'un savoir grandement courtisé. En face, un adversaire mystérieux prêt à tout pour les capturer; voila en quelques lignes la trame de l'histoire.

    Ce qui m'a le plus marqué dans ce roman n'est pas tant l'histoire en elle-même, beaucoup d'auteurs avant Legardinier  se sont attaqués avec plus ou moins de brio au thème évoqué. En revanche, quand vous refermez ce livre, à l'instar d'un Marc Lévy, vous vous demandez : Et si c'était vrai.

    La théorie scientifique et certes farfelues, mais il n'en reste pas moins que l'auteur pointe du doigt le sujet de la réincarnation, sans pour autant oublier son histoire. A mesure que les chapitres passent l'histoire devient de plus en plus prenante et la fin du livre, que dis-je, les quelques dernières lignes du livres sont juste ahurissantes et tellement bienvenues. J'attends autant que je redoute la sortie d'un tome 2! 

    En résumé, j'ai passé un très bon moment en lisant ce livre. Je vous le conseille vivement.  

    « James BarclayHolly Black »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :