• Le journal de Bridget Jones d'Helen Fielding

    Editeur : J'ai lu

    Tome 1

    sortie : 1996

    Ma note : 8,5 / 10

     

    Résumé :

    Bridget est une femme qui va sur ses trentes ans; à cette ocasion, elle décide de tenir son journal. chaque page commence par le nombre de cigarette fumée, le nombre de calories consommées et le nombre perdu. En Effet, notre héroïne est célibataire et pour y remédier elle décide d'arrêter de fumer et surtout de perdre du poid. Elle se fixe comme principal objectif de se trouver un homme. Or, justement, son patron ne la laisse pas indiférente.

    Mon Avis : 

    Je ne me souviens plus si j'ai lu ce tome 1 avant le premier film ou après. Ce qui est sûr c'est que comme c'est souvent le cas avec les films adaptés de romans : le roman est plus riche et plus intéressant.

    En effet, il y a toute une partie que le film occulte : ce livre décrit avant tout un phénomène très précis. Bridget se réunit régulièrement avec un groupe d'amis de "célibattants" des célibataire fière de l'être. (enfin pas tant que ça quand même !) Ils échangent, commentent, dissèquent leurs vies. Or ces réunions prennent une grande place dans le livre qu'on ne retrouve presque pas dans le film. De même notre héroïne est accros à tous les livres comme les hommes viennent de mars et les femmes de vénus.

    Les personnages sont très attachants et on partage avec eux leur déboire sentimentaux et professionnels. Mon préféré étant le meilleur ami homosexuel.

    L'histoire est très drôle mais aussi profonde par moment. Certains évènement nous donne à réfléchir.

    Enfin, la fin est pleins de rebondissemnts contrairement au film qui fait un racourci en mettant la fin du tome 2 à la fin du film 1.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique