• Cannibale

    CannibaleCannibale by Didier Daeninckx
    My rating: 3 of 5 stars

    Folio

    107 pages

    avril 2011

    Résumé :

    En 1931 est organisé à Paris, l'exposition coloniale. Des Kanaks, un peuple de Nouvelle-Calédonie, sont invités à y participer. Alors jeunes les Kanaks acceptent même s'ils ont peur. Or, une fois sur place, ils se rendent vite compte que Paris est loin de correspondre à l'image rêveuse des livres qu'ils ont lu. En outre, le groupe est séparé en deux. Gocéné et Badimoin se lancent à la recherche des disparus.

    Mon avis :

    J'ai découvert par hasard ce livre et cet auteur français ancien journaliste. Je dois dire que ce fût une découverte très intéressante.

    Le récit est très bien structuré avec une introduction et un épilogue, bien qu'il s'agisse d'un récit court. En outre, nous avons en fait un récit dans le récit nous offrant donc deux intrigues parfaitement enchâssées à suivre.

    A travers une histoire en apparence anodine, l'auteur nous parle du colonialisme en France en 1931. Et en choisissant d'adopter le point de vu d'un "indigène", l'auteur fait un tour d'horizon des préjugés de l'époque, pour au final nous délivrer un message de tolérance.

    La narration est très efficace ce qui permet de faire passer un maximum d'idées et de messages en très peu de pages et de mots.

    En lisant ce récit on ne peut que voir le journaliste ressortir pour nous faire un compte-rendu réaliste plus qu'un conte fictif.

    A travers les pérégrinations de nos deux jeunes héros, on découvre un Paris et des parisiens malheureusement pas si différents d'aujourd'hui.

    Pour conclure, c'est histoire simple qui nous amène à réfléchir sur tout un tas de sujets toujours d'actualité à notre époque tel les stéréotypes, la xénophobie ...

    « ExécutriceCygne noir »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :