• Au coeur du silence

    Au coeur du silenceAu coeur du silence de Graham Joyce
    My rating: 4 of 5 stars
    Milady

    316 pages

    20 septembre 2013

     

    Résumé :

    Grace et Jack sont pris dans une avalanche alors qu'ils étaient en vacances au ski. Mais depuis, tout semble étrange : ils sont seuls dans la station de ski qui est abandonnée. Très vite, certains détails de leur situation "clochent" et ils commencent à s'interroger : que leur est-il arrivé ?

    Mon avis :


    Encore une fois, Milady, dans sa collection en grand format, nous offre un roman qui sort de l'ordinaire !

    En effet, il s'agit d'un huis-clos oppressant dans lequel se même fantastique et réalité. Ainsi, très rapidement l'auteur crée une ambiance flirtant avec le fantastique, sans jamais vraiment franchir la ligne. Du début à la fin, on ne sait pas sur quel pied danser.
    En outre, l'auteur arrive à nous tenir en haleine et sous tension tout au long de son roman, entremêlant evènements mineurs et interrogations des personnages cherchant à comprendre ce qui se passe tout comme le lecteur.


    L'intrigue du roman tourne autour de l'histoire d'une femme et son mari qui veulent donner une nouvel élan à leur couple en s’offrant un voyage digne de ce nom. Le couple traverse différentes phases, aussi bien de rapprochement que d'éloignement entre les deux protagonistes, déjà existantes mais aussi dûes aux circonstances.


    L'écriture est très agréable, à la 3ème personne du singulier, ce qui n'empêche pas l'auteur de nous faire ressentir les émotions des personnages quand cela est nécessaire. Cependant, on se concentre surtout sur le point de vue de Grace qui d'ailleurs conclura le roman avec un chapitre à la première personne du singulier. Par conséquent, on s'attache assez facilement aux personnages, en particulier à Grace. Car finalement on sait très peu de choses de Jake, qu'on ne découvre qu'à travers les yeux de son épouse.


    On entre directement dans l'action. Ainsi, les personnages et surtout leur relation seront présentés au fur et à mesure du récit, venant éclairer ce blanc et ce silence omniprésent.  On est en permanence dans l'attente du dénouement qu'on peut deviner grâce à quelques faibles indices disséminés de part et d'autre.

    Pour conclure, ce fut une lecture intense et émouvante. L'intrigue est vraiment très bien menée.

    Je remercie Milady de m'avoir permis de découvrir ce roman en avant sa sortie.

    Au coeur du silence

    « Les indés de l'imaginaire aux caves alliéesExtraits de la discussion avec Samantha Bailly sur Livraddict »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :